Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Entreprises : L’ABMAQ imprime une nouvelle vision des affaires

Le 19 novembre 2018 a eu lieu à l’ABMAQ (Association Burkinabé pour le Management de Qualité) une conférence de presse sur la 28e édition des journées nationales de la qualité (JNQ) et de la 7e édition du prix Burkinabé de la qualité (PBQ). Présidée par le SG du ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat Boubacar TRAORE cette édition seront placée sous le thème : « La productivité, un accélérateur pour la performance et la compétitivité au Burkina ».

 

Les 28èmes journées nationales de la qualité (JNB) et la 7e édition du prix Burkinabè de la qualité (PBQ) se dérouleront du 28 au 30 novembre 2018 à Canal Olympia « Yennenga » à Ouaga 2000. Elles seront placées sous le haut patronage du Président du Faso et sous la présidence du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) ainsi que les parrainages des directeurs Généraux de l’ONEA et de la SONABHY. Organisées sans discontinuité depuis 1991, ces journées sont traditionnellement présidées par les plus hautes autorités du Burkina a souligné le SG du MCIA, Boubacar Traore.

Il a poursuivi que les JNB et le PBQ sont un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les gouvernants, les politiques et les décideurs, les services publics, les entreprises privées, les producteurs, les consommateurs, les structures d’appui, les étudiants etc.

Le secrétaire général a ajouté durant sa déclaration liminaire que le PBQ et le PPM (prix productivité membre) apparaissent comme de véritables outils pour l’opérationnalisation du Plan National de Développement Economique et social (PNDES), le référentiel de développement au Burkina Faso. Le PNDES ne saurait atteindre ses objectifs sans une culture qualité et la productivité partagée et pratiquée par l’ensemble des acteurs selon le Secrétaire Général du ministère en charge du Commerce.

 

ambaq1

Vue des journalistes présents

Institutionnalisé par décret et organisé par l’agence Burkinabé de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), le PBQ récompense les efforts des entreprises qui s’illustrent de façon positive en matière de qualité et ce après une évaluation basée sur les référentiels harmonisés au niveau national. A l’instar des éditions passées, 12 prix dont quatre par catégorie seront décernés aux entreprises lauréates. Il s’agit du prix Bronze ou prix d’engagement dans la qualité, le prix Argent ou prix de la maitrise de la qualité, le prix Or ou prix d’encouragement à l’excellence et le Prix Diamant ou prix d’excellence dans la qualité. En sus de ces prix, des prix spéciaux pourraient être aussi décernés.
Le PBQ, appelé aussi prix diamant ou prix d’excellence dans la qualité, dans la catégorie A, est remis par le Président du Faso. Quant au prix de la productivité décerné par l’ABMAQ à l’occasion des journées nationales de la qualité (JNB), il est à sa 3ème édition et a pour objectif global d’encourager et de stimuler les best business practices afin d’atteindre une plus grande productivité et compétitivité et de promouvoir l’utilisation des outils économiques en vue d’améliorer la gestion stratégique et de reconnaitre l’excellence parmi ses entreprises membres.

L’ABMAQ suivant sa mission de promotion de la Qualité et de la Productivité, veut récompenser les initiatives positives et mesurables des entreprises privées et publiques par l’introduction de nouveaux services ou encore par l’amélioration de la qualité des services existants. Trois prix seront attribués aux entreprises notamment le prix d’Engagement dans la productivité, le prix d’encouragement à la productivité et le prix d’excellence dans la productivité. Deux prix spéciaux seront attribués également. A savoir le prix Spécial 5S qui récompensera les bonnes pratiques 5S ainsi que le prix Spécial Kaizen qui récompensera les bonnes pratiques Kaizen. Le coût global de l’organisation des présentes éditions s’élève à 98 millions financés par budget de l’Etat membre et sponsor de l’ABMAQ.

Alima Kanadjigui (Stagiaire)
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue