Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Entreprises : La Maison de l’Entreprise outille les entrepreneurs sur la notion de management

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé un séminaire sur le management le jeudi 28 février 2019 à l’endroit des jeunes entrepreneurs à Ouagadougou. Objectif, outiller les   jeunes   entrepreneurs   sur   les bonnes   pratiques de gestion d’une entreprise.

Depuis quelques années, le Burkina Faso s’est résolument tourné vers la promotion de la culture entrepreneurial afin de résoudre la problématique liée au chômage.  Le séminaire de management sur l’entreprise vise à échanger avec les promoteurs d’entreprises qui viennent de créer leur entreprise sur les bonnes   pratiques de gestion qu’ils devront   suivre   afin de   la gérer   au   mieux.

Ce séminaire permet aux   jeunes   entrepreneurs de    bénéficier   non   seulement d’un   partage d’expériences à travers un parrain issu du milieu entrepreneurial qui a un parcours atypique et assez riche   sur   lequel   ils ont   échangés. Pour   le   parrain Alassane Diawara, ingénieur électronicien, c’est   la création, la facilitation et le partage   d’informations à travers un exposé    des   règles de   gestion qui sont les   éléments   déclencheurs pour   la création d’entreprise.

« Il faut   être   dans   la rigueur, mettre    les conseils en application    si   l’on   veut véritablement que l’entreprise   grandisse non   seulement   pour   un   particulier mais pour la durabilité   et   la   pérennité ». Pour lui, la jeunesse   n’a     pas d’autre choix. L’État   ne peut   pas   employer   tout   le monde. Il a   expliqué   que    le premier   élément   qu’ils ont c’est d’entreprendre. Aussi, cela   peut   être   difficile si l’on   ne   suit      pas les règles de   gestion dont   la finalité   est l’emploi qu’il   procure   et les revenus.

Pour le parrain du jour, aujourd’hui   son   entreprise   se   porte   bien.  Il compte sur l’accompagnement   des   nouvelles   structures   pour augmenter   plus   son   chiffre d’affaires.

Cette rencontre a servi de cadre pour les nouveaux   promoteurs de voir quelles sont les difficultés auxquelles ils seront éventuellement exposés et aussi   comment ils   pourront   les surmonter ?

 

…asseoir des principes de bonne gestion au sein des entreprises nouvellement créées.

 

Au cours de ce séminaire plusieurs modules ont  été présentés. Ils se déclinent en huit   composantes   qui   ont   trait   aux   principes de bonne gestion.  Il s’agit   entre   autres   des   bonnes pratiques de gestion en termes de   comptabilité, de la gestion    des ressources   humaines, et de la gestion des stocks.  Selon le Chef de service de l’appui-conseils et   de   l’innovation aux   entreprises Wilfried   Kansie, « Ce sont   des   pratiques qui vont véritablement leur   permettre, s’ils   les respectent,   d’asseoir    des   principes de bonne   gestion. Dans l’attente qu’ils trouvent de bons gestionnaires pour les appuyer ».  Il a   insisté   sur   le fait que   ces jeunes   entrepreneurs   puissent déjà savoir   quels sont   les   principes de bonne gestion et   ce qu’ils peuvent   décliner ou   mettre   en route pour renforcer la  gestion de leurs entreprises.

Le séminaire s’adressait à tous les promoteurs qui viennent d’ouvrir leur entreprise, issus des bases de données de la MEBF et      à  tous ceux qui sont   intéressés par   la conduite d’une   activité entrepreneuriale et   souhaitaient  bénéficier d’un   partage d’expériences afin   de réussir une   nouvelle   activité.

Outre cette formation, la Maison de   l’entreprise offre des réunions d’informations sur la création d’entreprise aux  préposés à la d’une entreprise    et qui souhaitent bénéficier de conseils.

 

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles