Développement
|Entreprises : La Maison de l’Entreprise outille les entrepreneurs sur la notion de management

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé un séminaire sur le management le jeudi 28 février 2019 à l’endroit des jeunes entrepreneurs à Ouagadougou. Objectif, outiller les jeunes entrepreneurs sur les bonnes pratiques de gestion d’une entreprise.
Depuis quelques années, le Burkina Faso s’est résolument tourné vers la promotion de la culture entrepreneurial afin de résoudre la problématique liée au chômage. Le séminaire de management sur l’entreprise vise à échanger avec les promoteurs d’entreprises qui viennent de créer leur entreprise sur les bonnes pratiques de gestion qu’ils devront suivre afin de la gérer au mieux.
Ce séminaire permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier non seulement d’un partage d’expériences à travers un parrain issu du milieu entrepreneurial qui a un parcours atypique et assez riche sur lequel ils ont échangés. Pour le parrain Alassane Diawara, ingénieur électronicien, c’est la création, la facilitation et le partage d’informations à travers un exposé des règles de gestion qui sont les éléments déclencheurs pour la création d’entreprise.
« Il faut être dans la rigueur, mettre les conseils en application si l’on veut véritablement que l’entreprise grandisse non seulement pour un particulier mais pour la durabilité et la pérennité ». Pour lui, la jeunesse n’a pas d’autre choix. L’État ne peut pas employer tout le monde. Il a expliqué que le premier élément qu’ils ont c’est d’entreprendre. Aussi, cela peut être difficile si l’on ne suit pas les règles de gestion dont la finalité est l’emploi qu’il procure et les revenus.
Pour le parrain du jour, aujourd’hui son entreprise se porte bien. Il compte sur l’accompagnement des nouvelles structures pour augmenter plus son chiffre d’affaires.
Cette rencontre a servi de cadre pour les nouveaux promoteurs de voir quelles sont les difficultés auxquelles ils seront éventuellement exposés et aussi comment ils pourront les surmonter ?
…asseoir des principes de bonne gestion au sein des entreprises nouvellement créées.
Au cours de ce séminaire plusieurs modules ont été présentés. Ils se déclinent en huit composantes qui ont trait aux principes de bonne gestion. Il s’agit entre autres des bonnes pratiques de gestion en termes de comptabilité, de la gestion des ressources humaines, et de la gestion des stocks. Selon le Chef de service de l’appui-conseils et de l’innovation aux entreprises Wilfried Kansie, « Ce sont des pratiques qui vont véritablement leur permettre, s’ils les respectent, d’asseoir des principes de bonne gestion. Dans l’attente qu’ils trouvent de bons gestionnaires pour les appuyer ». Il a insisté sur le fait que ces jeunes entrepreneurs puissent déjà savoir quels sont les principes de bonne gestion et ce qu’ils peuvent décliner ou mettre en route pour renforcer la gestion de leurs entreprises.
Le séminaire s’adressait à tous les promoteurs qui viennent d’ouvrir leur entreprise, issus des bases de données de la MEBF et à tous ceux qui sont intéressés par la conduite d’une activité entrepreneuriale et souhaitaient bénéficier d’un partage d’expériences afin de réussir une nouvelle activité.
Outre cette formation, la Maison de l’entreprise offre des réunions d’informations sur la création d’entreprise aux préposés à la d’une entreprise et qui souhaitent bénéficier de conseils.
Fiakofi Kossi (Stagiaire)
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com
- QUI SOMMES-NOUS ? ( LE GROUPE ECODAFRIK )
- ABONNEMENT : RECEVEZ NOS NEWSLETTERS - S ' INSCRIRE A NOS ALERTES
- CONTACTS
- RECRUTEMENTS