Connecte-toi avec nous

Développement

   |

ENTREPRISES : Début effectif des Journées Nationales de la Qualité

Le mercredi 28 novembre 2018 a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la 28e édition des Journées Nationales de la Qualité à Canal Olympia Yenenga, en présence du Ministre du commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat Harouna Kaboré L’édition de cette année est placée sous le thème « La productivité, un accélérateur pour la performance de la compétitivité au Burkina ».

Le Prix Burkinabé de la qualité et les Journées Nationales de la Qualité offrent un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les producteurs, les consommateurs, les structures d’appui, les mouvements et associations et les décideurs politiques.

Ils apparaissent comme de véritables outils pour l’opérationnalisation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

Les Journées Nationales de la Qualité (JNQ) qui sont à leur 28ème édition, sont placées sous le thème : « La productivité, un accélérateur pour la performance et la compétitivité au Burkina. »

Pendant trois jours, les participants à ces journées, auront droit à une conférence débat, une table ronde et des communications sur divers thématiques liées à la qualité et la productivité.

La qualité et à la productivité faut-il le noter sont de véritables leviers de la relance du secteur industriel de notre pays. Cette 28ème édition des JNQ a pour objectif de communiquer sur les enjeux de la productivité pour l’accroissement des performances et de la compétitivité au niveau national. Le clou de ces Journées Nationales de la Qualité sera le Prix Burkinabè de la Qualité qui récompense les entreprises méritantes.

Institué par décret n°2017-0245/PRES/PM/MCIA/MINEFID du 24 avril 2017, le Prix Burkinabé de la Qualité (PBQ) récompense les efforts des entreprises qui s’inscrivent dans la démarche qualité et ce après une évaluation basée sur des référentiels harmonisés au niveau national.

Photo de famille en compagnie du ministre Harouna Kaboré

Le Prix Burkinabè de la Qualité qui est à sa 7ème édition, est un concours dont l’objet est de promouvoir la qualité et la performance des organismes publics et privés régulièrement installés au Burkina Faso.

Des dires des organisateurs, cette complémentarité des deux manifestations permet à notre pays de s’inscrire progressivement dans la culture qualité conformément au Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

 « Une entreprise qui marche est une entreprise qui est organisée, c’est une entreprise qui a des procédures, des objectifs, et des qualités pour les consommateurs. Nous avons voulu choisir un thème sur la productivité comme un accélérateur de croissance et de performance pour le Burkina Faso pour montrer aux entreprises que les outils de   productivité existent les outils assez simples (…) qui permettent aux entreprises d’améliorés leurs produits et de satisfaire le consommateur. Nous sommes allés au-delà des entreprises publiques pour aussi dire que l’administration publique est concernée » a conclu le Président de l’ABMAQ, Alexandre Sanfo.

 

Alima Kanadjigui (stagiaire)

Ecodufaso.com/ Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.