Connecte-toi avec nous

Développement

   |

ENTREPRISES-COMPETITION DES PLANS D’AFFAIRES Le programme enregistre un volume financier de « 1 342 484 198 F CFA »

La compétition des plans d’affaires (COPA) a été lancée ce jeudi 22 mars 2018 à la maison de l’entreprise du Burkina Faso. L’appel à candidature a été lancé à partir du 22 Février 2018, suivi d’une campagne de communication. C’était lors d’une conférence de presse à son siège à Ouagadougou.

Le lancement de la compétition des plans d’Affaires (COPA) 2018, marque le début des activités entrant dans le cadre des préparatifs de la 13éme édition des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè.  La COPA a pour cible, tout porteur d’un projet novateur, diplômé ou non, en création ou en développement, ayant ou non, une existence légale. Selon le directeur général de la maison de l’entreprise, Lancina KI, « l’objectif de la COPA, est de permettre à tout porteur de projet de trouver une opportunité d’accompagnement technique et/ou financier approprié. L’engouement qu’elle revêt chaque année témoigne de l’intérêt manifeste que la COPA suscite auprès des projets porteurs. »

Les responsables en charge de l’organisation ont confié que pour cette édition, les critères de sélection portent entre autres sur :  la pertinence du projet, la faisabilité technique et financière du projet, l’existence d’un marché, la rentabilité du projet et, l’impact économique et social du projet, surtout le potentiel de développement, de création d’emplois et de richesse. Par ailleurs, les projets ayant déjà été primés au cours des concours précédents, les projets dont l’exploitation entraine une forte pression sur les ressources naturelles et les projets qui appartiennent à 100% des étrangers, sont exclus de la compétition.

Pour cette édition, l’organisation des ateliers de formation à Ouaga et dans les régions se tiendront les 11, 12, et 13 avril 2018. Les dépôts des plans d’affaires s’effectueront du 16 avril au 25 mai 2018. La proclamation des résultats est prévue pour début Juillet 2018.

De 2007 à 2017, ce sont 5973 plans d’affaires reçus, 326 lauréats enregistrés et un volume financier des prix accordés estimé à hauteur de 1 342 484 197 F CFA. Le coût de l’assistance technique est évalué de plus de 500 000 000 F CFA avec plus de 2100 emplois créés.

Au cours des échanges avec les journalistes, la Coordonnatrice de la COPA, Félicité Kaboré a lancé cet appel « Aussi, nous encourageons les promoteurs à innover, à libérer leur génie créateur en déposant des projets innovants dans des secteurs tels que la santé et l’éducation ; la production agricole, animale, halieutique et végétale ; l’économie verte ; la transformation agro-alimentaire ; les techniques de l’information et de la communication ».

Sombéwendin Micheline Nanéma(Stagiaire)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles