Connecte-toi avec nous

ACTUALITES FINANCIERES: AFRIQUE

   |

ENTREPRENARIAT : La France lance un programme de plus de 16 398 milliards de FCFA pour les PME africaines

Choose Africa est une initiative du Groupe AFD, pour accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises en Afrique. Elle est une concrétisation de l’engagement du Président français Emmanuel Macron d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique.  

L’initiative Choose Africa consacrera 2.5 milliards deuros soit plus de 16 398 Milliards de FCFA, au financement et à l’accompagnement des start-up, TPE et PME africaines d’ici 2022. Tous les outils de l’AFD et de sa filiale dédiée au secteur privé Proparco seront mobilisés pour accompagner près de 10 000 entreprises aux différents stades de leur développement.

Choose Africa  portera d’un part sur des financements pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs en fonction du stade de développement de leur entreprise. Le Groupe AFD propose à la fois des investissements en fonds propres et des outils facilitant l’accès des PME au crédit (à travers des lignes de crédit dédiées aux PME, accordées aux institutions financières africaines, ou via des garanties accordées aux banques pour couvrir le risque PME). Ensuite, un accompagnement technique pour soutenir les institutions financières dans leurs activités d’appui aux PME, pour former les entreprises et les entrepreneurs dans l’amélioration de leurs pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance, et enfin développer les réseaux d’accélérateurs et d’incubation locaux. Et d’autre part, des actions d’appui à l’écosystème pour développer un environnement favorable à l’entreprenariat et aux PME.

 

Les start-ups, petites et moyennes entreprises jouent un rôle déterminant dans la création d’emplois, la croissance économique et l’innovation. En Afrique, ces entreprises seront amenées à jouer un rôle fondamental pour accueillir les 450 millions de jeunes qui rejoindront le marché du travail d’ici 2050.  Le manque de financements adaptés reste néanmoins un obstacle majeur, qui freine l’ambition des entrepreneurs et bride le potentiel de leurs entreprises. Aujourd’hui, seules 20% des PME en Afrique ont accès au prêt bancaire et 87% des start-ups n’ont accès à aucun financement.

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles