Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Entreprenariat des jeunes burkinabè

Les difficultés au cœur des débats à Ouagadougou

L’Union des jeunes entrepreneurs du Burkina (UJEB) a réuni ses membres, le 6 novembre 2015 à Ouagadougou. Les difficultés rencontrées par ces derniers étaient au cœur des débats. C’était sous le patronage du Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le parrainage du Président directeur général (PDG) du groupe Planor Afrique, apollinaire Compaoré.

Les événements des 30 et 31 octobre 2014 et ceux du putsch manqué du 16 septembre dernier ont porté un coup dure aux activités des jeunes entrepreneurs du Burkina. Pour trouver des solutions à ces difficultés, les jeunes entrepreneurs étaient réunis à Ouagadougou le 6 novembre dernier au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous le patronage du Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le parrainage du Président directeur général (PDG) du groupe Planor Afrique, apollinaire Compaoré, par ailleurs Président du conseil d’administration (PCA) de TELECEL Faso.

Un parrain prêt à soutenir ses filleuls

Un parrain prêt à soutenir ses filleuls

Ce dernier a, au cours de la cérémonie d’ouverture, prodiguer de sages conseil à ses filleuls. Car a-t-il dit, l’entreprenariat comme toutes les autres activités humaines renferme d’énormes risques. Son chemin est parsemé d’embuches et d’obstacles qui nécessitent, pour les surmonter, un courage géant, relevé. Mais cela ne doit pas décourager les jeunes entrepreneurs parce que l’environnement économique actuel du Burkina et même de l’espace UEMOA présente des perspectives non négligeables pour les jeunes entrepreneurs, a indiqué Apollinaire Compaoré. Pour lui, plus que les autres activités humaines, l’entreprenariat est un puissant moyen de lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes. Mieux, un levier de développement économique et social et un facteur important de création de richesse. Il a au cours de la cérémonie d’ouverture, réaffirmé sa disponibilité aux côtés des jeunes pour faire du modèle de l’entreprenariat burkinabè un exemple pour l’Afrique et le monde. A noter que le patron de la cérémonie, le Premier ministre Yacouba Isaac zida a été représenté par le Conseiller technique du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), Marcel Sinka. Il a salué et félicité les jeunes entrepreneurs pour leur volonté de s’unir pour trouver des solutions à leurs problèmes.

Le président de l’UJEB entend rassembler ses camarades pour faire de l’entreprenariat des jeunes une réalité

Le président de l’UJEB entend rassembler ses camarades pour faire de l’entreprenariat des jeunes une réalité

L’Union des jeunes entrepreneurs du Burkina (UJEB) est une organisation regroupant 250 jeunes entrepreneurs de plusieurs secteurs d’activités. Ses membres sont essentiellement des dirigeants de micro, petite et moyenne entreprise, a confié Honoré Yonli, président de l’Union des jeunes entrepreneurs du Burkina.

Mounbarak SILGA
Ecodufaso/ groupe ecodafrik

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles