Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Entreprenariat au Burkina: Un forum pour mieux orienter dans les choix de carrière

LInstitut supérieur de technologies (IST) a abrité, le vendredi 28 septembre 2018 à Ouagadougou, la cinquième édition du Forum national du leadership (FNL). La rencontre parrainée par Dr Seydou Zagré, Directeur de cabinet de la présidence du Faso, a porté sur le thème : «Choix de carrière et réorientation professionnelle».

Mieux réorienter la carrière des jeunes au Burkina Faso. Telle est l’ambition de l’Institut supérieur de technologies (IST) à travers le Forum national du leadership (FNL). La 5e édition a eu lieu le 28 septembre 2018, au sein de l’établissement à Ouagadougou.

Selon le parrain de la cinquième édition du FNL  et directeur de cabinet de la présidence du Faso, Dr Seydou Zagré, l’Institut supérieur de technologies (IST), initiateur du projet, abat un grand travail pour l’épanouissement de la jeunesse burkinabè. Pour lui,  les jeunes doivent s’assumer en ayant les éléments de leur propre prise en charge pour promouvoir l’entreprenariat dans le pays.

Les participants ont suivi des communications livrées par des experts issus de plusieurs domaines

Les participants ont suivi des communications livrées par des experts issus de plusieurs domaines

«Nous sommes venus pour leur (IST) dire quils sont sur la bonne voie, ils sont en train de faire, ce que nous devons faire dès à présent pour permettre à notre jeunesse de bien se former», a- t-il soutenu. Il a  également précisé que cette rencontre constitue une  tribune de choix de carrière pour pouvoir réussir dans la vie.

De l’avis du directeur de cabinet de la présidence du Faso, la vie est de plus en plus dure et la jeunesse doit chercher à faire sa place au soleil à travers des initiatives pour son épanouissement. «Ceux qui vont sengager dans le leadership vont réussir et nous allons les encourager dans cette démarche», a ajouté Dr Seydou Zagré.

La  cinquième édition du FNL, placé sous le thème «choix de carrière et réorientation professionnelle» a été marquée par  des communications livrées par des experts issus de plusieurs domaines tels que l’agroalimentaire,  l’informatique industriel, les assurances, les énergies renouvelables, la santé, le génie minier….

Le parrain Seydou Zagré

Le Parrain de la 5e édition du FNL, Dr Seydou Zagré a exhorté les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat

La présidente du Comité national d’organisation(CNO) Estelle Bessein a expliqué que  l’IST veut accroître la contribution de la jeunesse au développement du Burkina Faso. A l’entendre, ces échanges vont permettre de mieux réorienter les jeunes dans l’univers du travail. «Nous faisons de l’épanouissement des jeunes notre cheval de bataille et cest pourquoi nous cherchons des solutions à leurs problèmes demplois», a- t-elle confié.

Pour sa part, le directeur de l’IST et Salomon conseils, Karim Bandé,  a expliqué que le FNL vise à  bâtir un «Burkina Faso nouveau» avec une jeunesse consciente. M. Bandé s’est réjoui du bilan des éditions précédentes et a exhorté les Burkinabèà se mobiliser davantage pour l’atteinte des objectifs visés.

Saisissant l’opportunité, il a défini le leadership comme étant la capacité d’un individu  d’influencer, d’impacter ou de se rendre meilleur dans un domaine bien défini. «Il y a beaucoup de secteurs qui demandent àêtre améliorés dans notre vie et la nécessité de cultiver le  leadership simpose», a conclu M. Bandé.

Alfred KANON

ecodufaso.com / ecodafrik.com

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles