Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Entreprenariat au Burkina Faso: Le lauréat du prix Idrissa Nassa 2020 reçoit son chèque

Le lauréat recevant son chèque

Le prix Idrissa Nassa de l’innovation a été décerné à la startup Wangnigni 229 du Bénin dont le promoteur est Monsieur Enoch Ismaël Hounkpe,  à l’occasion de la  6ème édition du salon des Banques et PME de l’UEMOA. Son chèque lui a été officiellement remis le 26 février 2020, par le représentant du PCA du Groupe Coris, Monsieur Emmanuel Sawadogo.

Le Prix Idrissa Nassa pour l’innovation récompense annuellement, à l’occasion du Salon des Banques et PME de l’UEMOA, l’innovation et la compétitivité des PME et startups de l’espace UEMOA. En effet, le Salon des Banques & PME est une rencontre annuelle et tournante dans les États membres de l’UEMOA. Il sert de cadre d’échange, de réflexion sur leur organisation et leurs difficultés, de bonnes pratiques et de stratégies innovantes des PME.

Le prix Idrissa Nassa pour l’innovation a été décerné en 2018, à la startup Innova Tech du Burkina Faso. En 2019, c’est la startup Agribox du Mali qui l’a remporté et en 2020, la startup Wangnigni 229 du Bénin de Enoch Ismaël Hounkpe.

Son projet vise essentiellement la promotion et la vulgarisation des produits locaux de son pays. « L’objectif est de créer une base de données qui puisse permettre aux consommateurs d’accéder plus facilement aux produits locaux dont ils ont besoin», a confié le lauréat 2020.

Ce prix vise donc à encourager et promouvoir les solutions innovantes des PME et des startups, selon des critères basés sur la particularité de la solution, à savoir si la solution est nouvelle ou si c’est une amélioration d’une solution déjà existante, sur la valeur ajoutée apportée par la solution et sur l’accessibilité de la solution, en terme d’utilisation par un grand nombre de la population pour améliorer leur condition de vie.

Le représentant du PCA Idrissa Nassa, Monsieur Emmanuel Sawadogo, a d’une part encouragé la startup pour le travail déjà abattu mais il l’a incitée à toujours innover. « Le succès est une étape pour un lendemain meilleur », lui a-t-il lancé.

Le Salon des Banques et PME de l’UEMOA est un rendez-vous annuel qui permet aux PME et PMI d’échanger et de s’inspirer des meilleures expériences dans l’espace communautaire. Selon le secrétaire permanent Youépéné Herman Nagalo, la sixième édition s’est tenue dans un contexte marqué par le COVID-19 offrant ainsi l’occasion de mutualisation des efforts de riposte et d’engager de profondes réformes capables d’induire une croissance durable. Il encourage la communauté à produire ce qu’elle consomme en vue de dynamiser les échanges commerciaux dans l’espace.

Le choix du Bénin pour cette 6ème édition entre en droite ligne avec la thématique sur la relance économique, la compétitivité des PME et le développement du commerce intracommunautaire.

C’est en 2018 que le Président du conseil d’administration de Coris Bank International, Idrissa Nassa, décidait de doter le salon du prix d’encouragement à la PME innovante, d’un montant d’un million de FCFA. Et ce, afin de magnifier l’excellence et l’esprit de créativité des entreprises.

Après les éditions de Ouagadougou (2015), Bamako (2016), Niamey (2017), Bobo-Dioulasso (2018), Korhogo (2019) et Cotonou (2020),  rendez-vous est pris du 4 au 7 novembre 2021 pour la 7ème édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA.

 

Sombéwendin Micheline Thiombiano/Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles