Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Enseignement: une université virtuelle à compter de la rentrée 2019-2020

Les autorités en charge des enseignements supérieurs ont procédé à la remise officielle du site à la maitrise d’ouvrage de l’Université virtuelle le lundi 27 août 2018 à la mairie de l’arrondissement 6 de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le représentant du maire  dudit arrondissement, Pascal Yaméogo et du chargé de mission de la mise en œuvre de l’université virtuelle, Jean Marie Dipama.

A l’ère des nouvelles techniques de l’information et de la communication, le Burkina Faso ne veut pas rester en marge. C’est pourquoi les autorités en charge des enseignements supérieurs du pays, s’ y attelent  à travers la mise en place d’une université virtuelle à Ouagadougou. Il s’agit d’une reconfiguration du système éducatif, en introduisant les nouvelles techniques de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur. La remise du site à la maitrise d’ouvrage de l’Université virtuelle a été donc effective à la mairie de l’arrondissement 6 de Ouagadougou.  Pour le chargé de mission de la mise en œuvre de l’université virtuelle, Jean Marie Dipama « L’université virtuelle, c’est de pouvoir mettre en place une plateforme technologique où les enseignants vont numériser leurs cours et mettre sur la plateforme afin que tout étudiant inscrit puisse avoir un code d’accès et une clé pour pouvoir accéder au cours et aux modules d’enseignement, pour ne pas être dans l’obligation d’être présent à tout moment». La particularité de cette université virtuelle réside également dans la formation a ajouté M. Dipama. Il sera proposé des offres de formation qui sortiront de l’ordinaire comme la robotique et l’intelligence artificielle.

La remise du site à la maitrise d’ouvrage de l’Université virtuelle

La remise du site à la maitrise d’ouvrage de l’Université virtuelle

Entamé depuis janvier 2018, le projet se déploie en deux volets. Le premier volet consiste à la construction du siège de l’université virtuelle, avec trois espaces numériques ouverts, dans les arrondissements 6 ; 3 et 11 de Ouagadougou. Quant au second, il s’agira de la construction des espaces numériques ouverts au niveau des chefs-lieux des 13 régions.

Le délai d’exécution du siège de l’université virtuelle  est de 18 mois. Ensuite, s’en suivra l’installation de la plateforme technique qui devra être fonctionnelle à partir de la rentrée 2019-2020. Le projet est estimé à un cout total de 87 milliards, et à 28 milliards pour la première phase.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles