Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Enjeux économiques et demande socio-économique des populations : Des journalistes à l’école de l’Institut FREE Afrik

En prélude aux élections à venir, l’Institut FREE Afrik avec son partenaire Diakonia tiennent à Koudougou du 13 au 18 octobre 2015 un atelier de formation à l’endroit des journalistes sur la prise en compte effective des besoins socio-économiques des populations.

« Monitoring des medias pour les élections présidentielles et législatives 2015 » c’est sous ce grand thème que s’inscrit le présent atelier de formation, financé par l’ONG Diakonia et animé par L’Institut FREE Afrik. Ils sont une trentaine de journalistes burkinabè à bénéficier de cette session de renforcement de capacité. Et pour le Directeur Exécutif, de l’Institut FREE Afrik, Dr Rasablga Saïdou Ouédraogo, c’est une formation qui vient à point nommé. En effet selon l’Economiste Burkinabè, le constat c’est que depuis la constitution du 2 juin 1991, le processus démocratique du Burkina Faso a enregistré des avancées réelles sur les plans des libertés d’association, civique, l’avancée même du processus politique. Cependant, les débats politiques sont trop peu orientés sur les enjeux économiques et la demande socio-économique des populations a estimé Dr. Ouédraogo. Pourtant a-t-il ajouté, il est temps d’aller au-delà des questions habituelles de liberté pour s’intéresser à la demande socio-économique des populations qui va constituer une véritable base pour la démocratie. Même élan de satisfaction pour l’ONG Diakonia. Mme Yolande Boly, Chargée de Programme à Diakonia s’est réjoui de la tenue de cet atelier d’autant plus qu’il est centré sur la redevabilité des candidats aux élections présidentielles, législatives et municipales sur les questions socio-économiques. Et qui dit redevabilité socio-économique dit justice économique et sociale et donc amélioration de la vie des citoyens et surtout des populations les plus vulnérables a-t-elle martelé.

Pour l’heure, Dr Rasabgla Saïdou Ouédraogo a émis le souhait qu’au sortir de l’atelier, il puisse y ressortir des relais dans les débats publics à l’occasion de la campagne électorale pour faire en sorte que ces questions aient leur place. Aussi, que l’on convoque également ces questions dans les délibérations démocratiques et qu’il ait des réponses favorables à l’approfondissement de la démocratie qui leur soit donnés. L’Institut FREE Afrik, est une association de Chercheurs africains crée en 2012 et dont l’ambition est d’animé l’espace public sur les questions économiques.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles