Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Energies renouvelables : L’AECF lance son programme régional REACT SSA

 

La cérémonie marquant le lancement du programme régional REACT SSA a été effective le 31 août 2018 a Ouagadougou. C’est un programme du Fonds d’appui africain pour le développement de l’entreprise (AECF), en collaboration avec l’ambassade de Suède au Burkina Faso.

 

Initié par la Suède d’un coût global d’environ 42 millions de dollars, le programme régional REACT SSA vise à soutenir les énergies renouvelables en Afrique subsaharienne. C’est un programme de 68 millions de dollars qui couvre 9 pays dont le Burkina Faso. De l’avis du directeur de l’AECF, Steve Tawia « Pour le Burkina Faso de façon spécifique, le programme va allouer 6,5 million de dollars en subvention uniquement pour un montant entre 100 000 dollars et 1,5 millions. Nous lançons ce programme afin que les acteurs du marché au Burkina Faso puissent aller sur le site pour envoyer leur candidature et ce jusqu’en fin septembre. »

 

Le directeur d’investissement de l’AECF, Steve Tawia lors de son allocution

Le directeur d’investissement de l’AECF, Steve Tawia lors de son allocution

Le Burkina Faso se caractérise par des villes vivant sous des lignes à moyenne tension (MT) ou à haute tension (HT). Ces villes subissent des coûts de raccordement élevés dans les zones rurales urbaines. Et Selon le chef de la coopération de l’ambassade de Suède, Goran Bjôrkdahl, « En tant que partenaire de développement, nous pensons que ce coût puisse être réduit en investissant dans le secteur de l’énergie propre, durable et abordable. Je suis convaincu que le programme REACT SSA Burkina Faso va bien contribuer aux efforts déployés par le gouvernement pour accroitre l’accès à l’énergie dans le pays. »

Le lancement de ce programme entre dans le cadre la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de coopération bilatérale de la Suède avec le Burkina Faso, d’une durée de 5 ans pour la période de 2018 à 2022. Le programme est ouvert aux entreprises ouvrant dans le domaine des énergies renouvelables et qui sont légalement enregistrées.

Après le projet REACT SSA, la Suède compte lancer d’ici le premier trimestre 2019, un autre programme « Beyond the Grid Fund for Arica » dont fait partie le Burkina Faso, avec une enveloppe pays de 100 million de couronnes.

Sombéwendin Micheline Nanéma
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire