Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

ENERGIE AU BURKINA FASO : L’ABER (ex FBE) lance un vaste projet d’électrification rurale, estimé à 7 milliards de FCFA

L’Agence Burkinabè d’Electrification Rurale (ABER) ex – Fonds Burkina pour l’Electrification (FBE) a procédé le vendredi 02 mars 2018 au lancement officiel d’un vaste programme d’Electrification rurale à Matiakoali à une centaine de kilomètres de Fada N’Gourma. La cérémonie officielle de lancement des travaux a été présidée par le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ouédraogo.

Faut-il le rappeler, l’électricité constitue un puissant vecteur de développement économique. Convaincu d’une telle réalité, l’Etat burkinabè, à travers l’ABER depuis 2003 initie de nombreux projets en vue de repousser les ténèbres hors des communautés rurales. C’est le cas du projet d’électrification rurale décentralisée des 45 localités du Zio et du Gourma. D’un coût estimé à environ 7 milliards Cent millions de FCFA, le projet permettra l’électrification de 45 localités dans les provinces du Ziro et du Gourma. Il est cofinancé par l’Union Européenne(UE) et l’Etat burkinabè.

Les présents travaux portent sur la construction d’un total de 260 km de lignes moyenne tension et 171 km de lignes basse tension. A cela s’ajoute la construction de deux stations de génération hybride, se basant sur les énergies renouvelables, tel que le photovoltaïque et la biomasse.

ABER2

Le ministre de l’Energie Dr Bachir Ismaël Ouédraogo qui a procédé au lancement effectif des travaux, a indiqué que cette action permettra en plus de l’électrification des 45 localités, le branchement de cinq mille cent cinquante ménages (5150), et le raccordement de près de six cents (600) activités socio-économiques, dont 86 lycées et collèges, 20 centres de santé et 16 systèmes d’adduction d’eau potable.

Le Directeur Général de l’ABER, Yacouba Camara par ailleurs représentant des bénéficiaires a salué tout l’intérêt de ce projet pour les communautés. Selon lui, l’objectifs de cet important projet sont notamment la responsabilision des populations bénéficiaires, l’accompagnement dans l’organisation et la gestion de ces systèmes électriques, l’implication des parties prenantes, etc. Ce projet a termes favorisera le renforcement des structures techniques en milieu rural, elle améliorera aussi la vie des communautés a-t-il précisé.

ABER3

Matiakoali est l’une des plus grandes communes rurales de la région de l’Est avec une superficie de 4250 km2, avec 54 516 habitants selon le recensement de 2006 qui y cohabitent. Le Maire de Matiakoali Hamidou Combary a saisi l’occasion pour partager les doléances de sa commune en matière d’infrastructures sanitaires, éducatives et le développement des secteurs de l’élevage et l’agriculture à hautes potentialités économiques.

Les travaux d’électrification rurale des 45 localités du Zio et du Gourma devra à termes augmenter le taux d’accès de l’énergie en milieu rural.

 

De retour de Matiakoali

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.Com

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles