Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Endeavour Mining : Environ un milliard de FCFA mobilisé pour l’accompagnement dans la lutte contre le Covid_19 au Burkina

Une rencontre pour renforcer le partenariat avec le Burkina Faso

Le Président Directeur Général du Groupe Endeavour Mining, Sébastien De Montessus en visite au Burkina Faso, a été reçu en audience par le Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré le 28 juillet 2020 à la primature.

A sa sortie d’audience, Monsieur Sébastien De Montessus a expliqué que l’objectif de sa visite « c’était pour faire part de l’acquisition du Groupe Semafo par la société Endeavour Mining qui a été faite le 1er Juillet. »

Il a saisi cette occasion pour féliciter le chef du gouvernement pour la gestion difficile de la crise sanitaire. Le Burkina Faso peut être montrer en exemple pour la façon dont la crise sanitaire a été gérée selon lui. Il faut continuer à être vigilant et en tant qu’opérateur minier, avec l’acquisition de Semafo, le Groupe Endeavour devient probablement le premier opérateur privé avec un peu plus 3500 employés. Donc l’on a une responsabilité vis-à-vis des burkinabè, d’assurer la sécurité sanitaire et on met énormément d’efforts pour participer a rassuré le PDG du groupe minier.

En outre, il s’est réjoui du fait que malgré la crise, le gouvernement a pu travaillé sur un certain nombre de dossiers. La mine de Houndé a obtenu le nouveau permis minier de Kari Pump. Un processus qui a été réalisé avec différents ministères dont celui de l’environnement et des mines. Toute chose ayant facilité l’obtention du  permis d’exploitation.

Cette visite chez le chef du gouvernement a servi d’occasion pour discuter d’investissements complémentaires que le groupe souhaite faire ainsi que sur les questions liées à la problématique de sécurité. Ce dans la dynamique de voir comment continuer à renforcer le partenariat entre l’Etat burkinabè et le groupe Endeavour mining.

Le président Directeur général du groupe Endeavour Mining, Sébastien De Montessus

Au Burkina Faso, le groupe a contribué pour près d’un milliard de FCFA en termes de dons auprès des différentes entités sanitaires du pays pour pouvoir accompagner.

Dans un contexte ou le prix de l’or est en train de monter du fait des incertitudes dans le monde, c’est une chance pour le Burkina Faso d’avoir de la production aurifère. Cette production aurifère a souligné Monsieur De Montessus permet de contribuer au budget de l’Etat à travers la capacité à produire plus.

Il a par ailleurs rappelé l’engagement du Groupe Endeavour Mining d’assurer la capacité en matière de développement des burkinabè en ce qui concerne la sous traitance et la création d’emploi, de formation. Ce, pour que beaucoup de burkinabè puissent accéder à des postes de directions dans l’ensemble des sites.

Le président directeur général du groupe Endeavour Mining a confié qu’il va procéder à la visite des sites du groupe au Burkina Faso.

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles