Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Emprunt obligataire TPBF 6,50% 2020-2028: Coris Bourse joue la carte de l’innovation

Le directeur Général de Coris Bourse s’exprimant sur les innovations de cette opération

L’Etat burkinabè par le biais du Ministère de l’économie des finances et du développement et de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique vient de lancer un emprunt obligataire d’un montant indicatif de 80 000 000 000 F CFA. 4ième opération du genre conduite par Coris Bourse, la cérémonie officielle de lancement a été effective le 27 Février 2020.

La présente opération vise la mobilisation des ressources destinées au financement des projets porteurs de croissance inscrits dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) du Burkina Faso au titre de l’année 2020.

Le montant de l’émission est de 80 000 000 000 F CFA représenté par 8 000 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 F CFA. Le montant de l’émission est de 80 000 000 000 F CFA représenté par 8 000 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune.

Le prix de l’émission sera de 10 000 FCFA par titre obligataire, payable en une seule fois à la date de souscription. La durée de l’emprunt est de 8 ans dont 2 années de différé.

Cette opération est caractérisée par une majeure innovation. En effet, « Nous avons associé les partenaires émetteurs de monnaie électronique dans le processus de déroulement de cette opération d’emprunt. Ceci permettrait à tous les citoyens enrôlés à travers nos partenaires Coris Money et Orange Money de pouvoir souscrire à cet emprunt partout sur le territoire national» nous confie le Directeur général de Coris Bourse, Yacouba Saré.

Sont concernés par l’emprunt, toutes les personnes physiques et morales, y compris les banques, les organismes de prévoyance sociale et les compagnies d’assurances.

Une photo de famille marquant le lancement officiel de l’opération

 

La souscription sera ouverte à partir de ce jour 27 janvier au 13 mars 2020 inclus. Elle pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée à la discrétion de l’émetteur, après avis du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

C’est la Société de Gestion et d’Intermédiation Coris Bourse qui a été mandatée par l’Etat en qualité de chef de file. Elle aura en charge la mise en œuvre de l’opération suivant les règles en vigueur sur le marché financier régional de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles