Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Emprunt obligataire : Admission des titres TP BF 6,50% 2018-2025 à la BRVM

La salle de conférence de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a accueilli le jeudi 6 septembre 2018, la cérémonie officielle de lancement de la première cotation de l’emprunt obligataire du trésor public TPBF 6,5% 2018-2025. Elle s’est tenue sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’économie des finances et du développement (MINEFID), Abel Somé.

Après le lancement de l’emprunt obligataire, voici la seconde étape consacrée à l’introduction des titres obligataires à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Le secrétaire général du ministère de l’économie des finances et du développement, Abel Somé, a sonné la cloche à 9h45 minutes marquant l’admission officielle des titres « TPBF 6,5% 2018-2025 » sur le marché financier. De l’avis du Directeur général de Coris Bourse, par ailleurs arrangeur et chef de file des sociétés de gestion et d‘intermédiation de l’UEMOA, Yacouba Saré  « L’admission des titres à la BRVM, permet à ceux qui n’ont pas pu accéder aux titres lors de la 1ère session (marché primaire) de pouvoir se procurer ces titres sur le marché secondaire, qui sont rémunérés à un taux de 6,5% par an, payés semestriellement . » Cette admission permettra de ce fait également de pouvoir acquérir des titres  à Coris Bourse. C’est une ligne d’emprunt ouvert à tous, a-t-il ajouté.

L’introduction en bourse présente plusieurs avantages de l’avis du Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve. Elle permet entre autres à l’entreprise d’assainir sa notoriété , de s’ouvrir au public et d’être jugé, ce qui l’amènera à améliorer ses performances et à satisfaire les attentes des investisseurs , d’avoir la possibilité de revenir à tout moment sur le marché pour lever des capitaux, et c’est le cas des entreprises burkinabè, a-t-il précisé. Il a par ailleurs lancé un appel aux entreprises de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de s’ouvrir au marché et de recourir au marché pour leur financement à long terme.

Le Directeur de Coris Bourse (à gauche), Yacouba Saré recevant une plaquette commémorative des mains du Directeur général de la BRVM (à droite), Edoh Kossi Amenounve

Le Directeur de Coris Bourse (à gauche), Yacouba Saré recevant une plaquette commémorative des mains du Directeur général de la BRVM (à droite), Edoh Kossi Amenounve

L’opération « TPBF 6,5% 2018-2025 » a permis de mobiliser  la somme 93 744 340 000 FCFA  sur un montant indicatif de 75 milliards soit un taux de couverture de 124,99%. La dernière émission réalisée par appel public à l’épargne sous le leadership de Coris Bourse avait permis de mobiliser 122,018 milliards de FCFA pour un montant annoncé de 75 milliards de FCFA en 2017.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles