Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Emprunt obligataire : 80 milliards de FCFA mobilisés par le trésor public burkinabè pour le financement du PNDES.

Le 22 octobre 2018, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), en collaboration avec la Société burkinabé d’intermédiation (SBIF), a procédé au lancement officiel d’un emprunt obligataire public dénommé « TPBF 6,50% 2018-2025 ».  Au terme de   la période de souscription, le montant total mobilisé s’est élevé   à   80 milliards de   FCFA, soit un taux de couverture de 106,6%.

La Société Burkinabè d’Intermédiaire Financière(SBIF) en tant qu’arrangeur et chef de file, avait lancé le 18 octobre 2018 un emprunt obligataire par appel   public à l’épargne dénommé « TPBF 6,5% 2018 -2025 ». Cet emprunt   visait à mobiliser   un montant de 75 milliards de FCFA en faveur    du Trésor Public du Burkina Faso pour le financement du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

Dans un communiqué rendu public la Société Burkinabè d’Intermédiaire Financière(SBIF) a noté qu’au terme   de   la période   de souscription, le montant total mobilisé   s’est élevé   à   80 milliards de   FCFA, soit un taux   de   couverture de 106,6%.

Ces résultats traduisent visiblement un fort intérêt des investisseurs, des personnes physiques et morales, à la réussite de l’opération et leur confiance renouvelée en   faveur de l’économie burkinabè.

« TPBF 6,50% 2018-2025 » constitue le 7ème du genre émis par le trésor burkinabè. La dernière opération, à savoir celle de mai 2018 a permis d’avoir un taux de couverture de plus de 124%.

Selon un expert des questions boursières, l’emprunt obligataire offre divers avantages, notamment les exonérations fiscales pour les résidents du Burkina Faso, l’inscription à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), l’admission des titres au refinancement de la BCEAO et le remboursement semestriel.

Kossi Fiakofi (Stagiaire)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.