Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Employabilité des jeunes : La CEDEAO et les OPR à la recherche de projets cohérents

Photo de famille des participants

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise du 29 juillet au 02 août 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso, un atelier régional d’appui technique à la formulation des programmes mobilisateurs pour la contribution des Organisations Paysannes Régionales (OPR) à la mise en œuvre de la stratégie régionale d’appui à l’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo- pastoral et halieutique dans l’espace CEDEAO.

Selon la Banque Africaine de Développement (BAD) le tableau en matière d’emploi des jeunes dans l’espace CEDEAO est sombre face au poids démographique des jeunes de 15 à 35 ans, qui représente 33% de la population de la zone. Toute chose qui entraine le chômage massif, la limitation de la participation des jeunes au processus de développement économique et social et l’absence d’un secteur industriel suffisamment consistant et dynamique. A cela il faut noter la longue liste de conséquences à savoir la privation du milieu rural de ses forces vives, le recours au moyens périlleux d’émigration, l’aggravation du trafic humain, l’amplification de la délinquance juvénile, etc.

Pour trouver des réponses adéquates, la commission de la CEDEAO et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus tient cet atelier dans l’objectif de formuler les orientations des projets et programmes mobilisateurs d’employabilité des jeunes. Ce, suite à la validation technique de la stratégie régionale sur l’employabilité des jeunes dans le secteur agro sylvo- pastorale et halieutique Dakar.

Présent lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant résidant de la CEDEAO au Burkina Faso, Mohamed Diakité a confié qu’à l’issu des échanges il est attendu la définition d’une douzaine de projets. Le présent atelier est la signification d’une nécessité d’engager une politique volontariste d’encadrement de jeunes agriculteurs. Ce, en vue de réduire de 75% le sous-emploi des jeunes et de 50% la proportionnalité des jeunes candidats à l’immigration a-t-il poursuivi.

 

Le SG du MAAH, Lamourdia Thiombiano

 

La coopération suisse accompagne cette initiative à hauteur de plus de 4 milliards de FCFA.

Le Secrétaire Général du  ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles, Lamourdia Thiombiano , représentant le ministre Salifou Ouédraogo a rassuré : « Le Burkina Faso fait siennes et apporte tout son soutien à la mise ne œuvre de toutes les conclusion et recommandations faites depuis le démarrage de (…) » Plusieurs défis nous interpellent sur l’emploi des jeunes et c’est pourquoi le Burkina Faso se félicite de cette initiative sur l’employabilité des jeunes dans le secteur ago-sylvo pastorale et halieutique conduite par la commission de la CEDEAO.

 

Monsieur Jean-Michel Limat

En outre, cette initiative bénéfice de l’accompagnent stratégique et financier de la Coopération Suisse estimé à plus de 4 milliards de FCFA. Le Directeur de Coopération suppléant, du Bureau de la Coopération Suisse et section consulaire au Burkina Faso Jean-Michel Limat s’est réjoui de la tenue de l’atelier. Il a par ailleurs souhaité qu’il puisse permettre à terme renforcer les actions de préparation des jeunes aux métiers du secteur ASPH et agroalimentaire, de promouvoir un environnement favorable à l’insertion et à l’autonomisation des jeunes entrepreneurs, à accompagner l’autonomisation économique et sociale des jeunes au sens des chaînes de valeurs agro-alimentaires et à améliorer durablement la gouvernance des initiatives d’insertion des jeunes dans le secteur ASPH.

Cet atelier entre le cadre du Programme Régional d’Investissement et de Sécurité Alimentaire et nutritionnelle (PRIASAN) un instrument d’opérationnalisation du Cadre d’orientation Stratégique et de la politique agricole jusqu’à l’horizon 2025, adopté à Abuja en décembre 2016.

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles