Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Emploi au Burkina : ONEF–JOB, faciliter l’accessibilité de l’information en matière d’offres d’emplois

L’Office National pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (ONEF) a procédé le jeudi 16 février 2017 au lancement officiel d’une plateforme de publication des offres d’emplois via SMS sur les téléphones portables dénommée  ONEF-JOB.
 
ONEF JOB vise à permettre aux jeunes burkinabè et à ceux de la diaspora d’être au même niveau d’information en matière d’information d’offres d’emplois. L’initiative de cette plateforme vise au même moment à faciliter aux chefs d’entreprises, un accès à des compétences diversifiées.
Mais qu’en est –il exactement ? Il s’agit en effet d’une plateforme de publication des offres d’emplois via sms sur les téléphones portables. L’accès aux données nécessite une souscription au « 3401 », qui présente trois possibilités pour les utilisateurs : selon le profil de l’utilisateur, selon son diplôme et enfin selon son profil et son diplôme. Après souscription l’utilisateur reçoit dans la semaine les offres d’emploi disponibles selon le marché de l’emploi. Le coût de la souscription est de 250 f CFA par semaine.
ONEF-JOB-2
Onef Job est une initiative ambitieuse et louable à en croire le Parrain de la cérémonie, Mahamadi Savadogo Président de la Chambre Consulaire du Burkina, représenté par le président de la commission entreprenariat des jeunes, Ali Compaoré. M. Savadogo par la voix de son représentant a aussi invité les jeunes burkinabè et ceux de la diaspora a adopté Onef Job. Il a pour cela rassuré de sa ferme volonté à faire le plaidoyer auprès de ses confrères du secteur privé burkinabè afin de donner plus de chance aux candidats à l’emploi par l’accès équitable à l’information.
ONEF-JOB1
Le Ministre en charge de la Jeunesse de l’Emploi et de formation professionnelle, Jean Claude Bouda patron de la cérémonie de lancement Onef Job, a fait une brève présentation de la situation d’emploi au Burkina Faso. Ainsi donc en 2016, environ deux mille soixante-neuf offres d’emploi ont été publiées sur les 12 mois avec une moyenne de huit mille quatre cent soixante dont sept cent cinq postes d’emplois disponibles par mois au Burkina a-t-il expliqué. Ces données sont la preuve de toute l’importance et la nécessité d’Onef-job qui pour le premier responsable en charge de la Jeunesse au Burkina va favoriser l’asymétrie de l’information sur les opportunités d’emploi et diminuer la répartition inégale de l’information car Onef job va réduire les distances et le temps par son caractère accessible à tous et partout au Burkina.
Onef-Job est le fruit du partenariat entre l’Onef, Global Système Télécom ainsi que les services techniques de télécoms au Burkina.
 

Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles