Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Electrification Rurale : Le Burkina Faso veut se doter du modèle marocain

L’électrification rurale au Maroc est aujourd’hui une réalité. Selon les chiffres du ministère en charge de l’énergie de l’eau et de l’environnement marocain, le taux d’électrification rurale atteignait 99% au niveau national à la fin du premier trimestre 2015. C’est donc convaincu de la portée de l’approche marocaine que des pays africains dont le Burkina Faso n’a pas hésité à se doter du programme d’électrification rurale marocain.
Selon notre source, Depuis 2014, 85 entreprises dans le cadre d’une mission dénommée « Action Lumière » du Maroc aident en effet ces pays au nombre de trois dans le cadre de la coopération Sud-Sud à développer des partenariats avec des sociétés marocaines. Ainsi donc en plus du Burkina Faso, le Gabon et le Congo bénéficieront de cette coopération Sud-Sud.
Conduite par Maroc Export et la Fenelec, cette mission permettra au Burkina de faciliter l’accès à l’électricité dans les zones rurales et au Maroc de nouer des partenariats afin de permettre de bénéficier de son expertise dans les domaines de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables. Que ce soit en Afrique ou ailleurs l’indépendance énergétique est le prochain défi à être relever par les pays en émergence.
Pour l’heure cette coopération servira utilement sans aucun doute dans un pays comme le Burkina Faso où la demande d’électrification est énorme et dont la Société Nationale d’Electricité du Burkina n’arrive plus à satisfaire.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com / Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles