Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Effets économiques du COVID_19 : Coris Mésofinance donne 20 tonnes de sacs de riz en soutien aux femmes des marchés et yaars

Une photo de famille pour immortaliser la cérémonie

Coris Mésofinance, la fenêtre mésofinance du Groupe bancaire panafricain Coris a remis officiellement le samedi 2 mai 2020 à son siège, 20 tonnes de sacs de riz au profit de 40 associations de femmes des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou.

Depuis le mois de mars 2020 le Burkina Faso fait face à la crise sanitaire due au Covid-19. Des mesures strictes ont été prises afin de faire barrières à la maladie. C’est le cas de la fermeture des marchés et yaars, des lieux publics pouvant faciliter la contamination. Cependant, cette fermeture entraine un manque à gagner socioéconomique chez les commerçants. Les femmes, œuvrant dans le petit commerce des denrées alimentaires (légumes, céréales etc.) et de biens et services divers, seraient les plus vulnérables face à ces mesures. Cheffes de famille pour la plupart, elles vivent au jour le jour de leur activité afin d’assurer leur pitance quotidienne.

La remise des vivres entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Responsabilité Sociale d’Entreprise capitale pour le Groupe Coris a souligné le Directeur Général de Coris Mésofinance, Moussa Ouédraogo. Coris Méso finance, filiale du groupe place quand a elle la proximité avec la clientèle au centre de ses préoccupations a poursuivi le directeur général. Cette proximité devant être permanente tant en période normale qu’en période difficile a-t-il ajouté.

A ce sujet le Directeur Général de Coris MésoFinance (CMF) Moussa Ouédraogo a confié que « (…) les mesures sanitaires de la fermeture des marchés et yaars a rendu plus difficiles les conditions de vie des femmes commerçantes. » Le don de Coris Mésofinance est un geste qui vise réconforter un tant soit peu, ces actrices de la petite économie. Composé de 20 tonnes de sacs de riz d’une valeur de Sept (7) millions de FCFA, ces vivres sont destinés à 40 associations des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou.

Aperçu du don

Adja Habibou Ouédraogo et Bibata Nana ont adressé leurs remerciements aux dirigeants de Coris Mésofinance au nom des femmes des associations bénéficiaires.

Par ailleurs, depuis le lancement de ses activités le 1er octobre 2019, Coris Mésofinance accompagne de nombreuses PME (chiffre d’affaires d’un (1) million à un (1) milliard FCFA). Au titre des micro entreprises Coris Méso Finance accompagne plus de 60 associations de femmes à Ouagadougou regroupant plus de 1 200 membres. La création de la filiale Coris Méso Finance a été voulue par les dirigeants du Groupe Coris, pour accroître la gamme des services financiers du groupe à l’économie nationale et celle des pays de l’UEMOA. Ce, en apportant une solution à l’épineuse question du financement des PME. Aussi, l’institution veut participer à l’effort national et communautaire pour l’inclusion financière.

La cérémonie a pris fin par l’invite du DG aux bénéficiaires pour l’observation des mesures barrières.

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles