Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

EDUCATION ET TECHNOLOGIES AU BURKINA FASO : OPEN, le « clic » qui apporte la solution

 

L’Organisation pour la promotion de l’éducation nationale (OPEN) a officiellement   lancé, le 25 janvier 2018 à Ouagadougou, sa plateforme mobile. Il s’agit d’une bibliothèque virtuelle qui permettra, de mettre à la disposition des élèves, des étudiants et des enseignants du Burkina, plus de 5000 livres, cours et exercices du CP1 à la terminale, en format PDF et téléchargeable gratuitement.  Des cartes mémoires vont également être mises à la disposition de ceux qui résident dans les zones non couvertes par la connexion internet à des prix battant toute concurrence. 

Une bibliothèque virtuelle ! C’est ce que l’organisation pour la promotion de l’éducation nationale (OPEN) met à la disposition des élèves, étudiants et enseignants du Burkina. La plate- forme mobile a été officiellement   lancée, le 25 janvier 2018 à Ouagadougou.

 open1

A partir du site www.openeducationbf.com, ces derniers peuvent télécharger gratuitement des cours de toutes les matières, de la classe de CP1 à la terminale. La plateforme contient des livres, des cours, des devoirs, des épreuves d’anciennes sessions d’examens et des documents sur tous les sujets. En plus des données en ligne, OPEN, met aussi à la disposition des personnes travaillant ou résidant dans les localités qui ne disposent pas de   connexion internet, des cartes mémoires à des prix imbattables contenant des cours et des exercices.

 open-2

Par ce projet e-éducation, OPEN veut contribuer à l’émergence d’une éducation de qualité pour tous à travers les TIC. OPEN Education a conçu un logiciel qui peut être installer sur les téléphones Smartphones, les tablettes, les lieuses, les ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, a indiqué Ismaël Bachir Ouédraogo, coordonateur du projet e-éducation, par ailleurs député à l’Assemblée nationale. Il est également prévu, dans le cadre dudit projet, la vente de certains livres en ligne et de tablette numériques. Pour se faire, l’auteur met le livre à la disposition de la structure qui la met à son tour à ceux qui veulent l’acheter en ligne via orange money.

La cérémonie de lancement été parrainée par le ministre d’Etat, Simon Compaoré qui a félicité et saluer l’initiative.  Etait également présente à cette cérémonie de lancement, la ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon.

Moubarak SILGA

Ecodufaso.com/ Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles