Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Education : DigiClass, une plateforme en ligne pour permettre aux élèves de réviser et de tester leurs connaissances

Que serait l’éducation de nos jours sans l’apport du numérique ? Surtout en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Au Burkina Faso, des jeunes ont mis en place DigiClass SARL, une startup qui s’est fixé pour mission d’améliorer le niveau scolaire des élèves en Afrique et de leur faciliter l’accès à des contenus scolaires de qualité. Il ont développé une plateforme web et mobile d’e-learning et de soutien scolaire destinée aux élèves du secondaire. En raison du coronavirus, l’équipe a anticipé le lancement du volet E-learning de la plateforme qui était prévu pour l’année scolaire 2020-2021.

Accessible à l’adresse www.digiclass.co, cette plateforme permet aux élèves de réviser leurs cours et de tester leurs connaissances de manière autonome. Avec un design captivant, la plateforme est à la fois ludique et intuitive et permet aux élèves de consulter l’ensemble des cours de la 6e à la Terminale (dans toutes les matières), de réaliser des exercices corrigés et des quizz pour s’entraîner, et de s’auto-évaluer.

Selon ses concepteurs, le système d’apprentissage développé par DigiClass « repose sur l’assimilation évolutive des notions en fonction du rythme de l’élève, de ses atouts et de ses faiblesses ».

DigiClass ne s’adresse pas qu’aux élèves. Il va intéresser à coup sûr les parents d’élèves qui désirent trouver facilement à proximité un enseignant ou un répétiteur pour un encadrement et un suivi personnalisé de leurs enfants. Cela peut se faire à domicile ou directement en ligne sur la plateforme.

Avec la pandémie du Covid-19, l’équipe de DigiClass a décidé d’anticiper sur le lancement du volet e-learning, prévu initialement à la rentrée 2020-2021. C’est un acte citoyen et patriotique à saluer et qui permettra sans doute d’atténuer les effets néfastes de la maladie à coronavirus dans le secteur de l’éducation.

DigiClass, c’est 90% des contenus (cours, exercices et quizz) de toutes les matières de la 6e à la Terminale disponibles. C’est aussi 900 utilisateurs inscrits, foi de ses concepteurs.

Vu l’urgence, seuls les contenus des classes d’examen sont pour le moment accessibles et les contenus des autres classes sont en cours de relecture par une équipe enseignante constituée de quatorze professeurs certifiés des lycées et collèges. Selon les responsables de la plateforme, l’ouverture de ces contenus se fera de manière progressive.

DigiClass séduit plus d’un et, depuis 2019, la startup a une convention de partenariat en cours avec le ministère de l’Education nationale qui permettra une certification de la plateforme. Elle a également plusieurs prix dans son escarcelle. DigiClass est lauréat du programme d’entreprenariat de la fondation Tony ELumelu en 2018 et lauréat international du Prix spécial « Contenu » du POESAM (Prix Orange de l’entrepreneur social Afrique & Moyen-orient), toujours en 2018.

« Ces deux premières distinctions nous ont permis de disposer d’un capital initial pour financer l’élaboration et l’intégration de 90% des programmes scolaires de toutes les matières de la 6e à la Terminale », précise le manager Abdoul-Aziz Zorom. En 2019, le groupe faisait partie des quatre lauréats nationaux du programme AFIDBA initié par l’Agence française de développement (AFD). Des lauriers qui donnent la rage d’aller davantage de l’avant malgré tout.

Cette jeunesse patriote, qui innove, le Burkina Faso en a grandement besoin et espérons que cela fera des émules dans d’autres secteurs tels que la santé, la sécurité, le commerce, les transports, l’environnement, etc.

Herman Frédéric Bassolé
Le Faso.net

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles