Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Economie verte : Le Burkina Faso signe une convention pour valoriser les Eco produits innovants

Eco Recycling Africa et TECO² deux entreprises sœurs ont signé le jeudi 14 mars 2019 un protocole de collaboration avec le ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC) du Burkina Faso. Ce protocole entre dans le cadre de la valorisation et la transformation des déchets plastiques en des éco produits innovants.

 

Le protocole de collaboration signé entre Eco Recycling Africa, TECO² et le ministère en charge de l’économie verte est un pas pour faire face à la prolifération galopante des déchets plastiques dans la plupart des villes africaines, source de pollution environnementale diverse.

A ce propos les partenaires veulent assurer la collecte et la valorisation des déchets plastiques en granulés plastiques recyclés. Toute chose qui permettra d’une part de valoriser et recycler les déchets plastiques collectés, via une ligne complète de transformation et d’extrusion des déchets plastiques en matières premières réutilisables. Aussi, cela favorisera la mise à la disposition des entreprises en plasturgies des granulés plastiques recyclés de qualités.  D’autre part, ces actions permettront de contribuer efficacement à la lutte contre la prolifération galopante des déchets plastiques dans la nature dans les villes africaines et ainsi, assurer la création des milliers d’emplois verts.

 

Echanges de parapheurs

 

Pour les Co-fondateurs de l’entreprise Eco Recycling Africa, Matthias A. Maurer et Calvin Tiam, l’aboutissement de ce partenariat est le signe de leur engagement. Selon Monsieur Calvin Tiam : « Nous allons assurer la valorisation et la transformation des déchets plastiques en des éco produits innovants tels que : les tables bancs pour les écoles, tables à manger pour maison, des balises routières pour les voies et des toitures isolants pour un confort thermique optimal pour les habitats. »

Aux dires des responsables d’Eco Recycling Africa, la prochaine étape porte sur la mise en fonctionnement effective d’une unité industrielle de valorisation et de transformation des déchets plastiques en éco tables bancs pour écoles, et toitures isolantes pour les habitats à Ouagadougou au Burkina Faso.

Eco Recycling et TECO² sont deux entreprises partenaires qui évoluent dans la valorisation et le recyclage des déchets plastiques.

Le Burkina Faso a adopté en 2018, une Stratégie nationale de l’économie verte dont l’objectif est de développer à grande échelle des entreprises vertes à travers l’exploitation durable des ressources locales, l’appropriation de technologies d’industrialisation propres, le renforcement de la recherche-développement, l’agriculture durable pour pérenniser leur essor entre autres.

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

 

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles