Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Economie Numérique au Burkina Faso : Le CBEN pour une meilleure gouvernance du secteur

Le Centre Burkina pour l’Economie Numérique (CBEN) est le nouveau-né dans le cercle des associations de promotion du développement de l’économie numérique au Burkina Faso. Créée en Juillet 2017, le centre a officiellement présenté son plan d’actions annuel le 17 Octobre dernier.
Dans son référentiel de développement économique et social, l’économie numérique occupe une place de choix parmi les priorités de développement et de modernisation au Burkina Faso. En témoigne les nombreuses innovations entreprises par le ministère de tutelle pour la promotion du secteur.
Convaincu de cette importance, le CBEN veut aussi apporter sa touche dans la promotion des technologies numériques au Burkina Faso à travers le renforcement de la capacité de gouvernance numérique.
De l’avis de Joseph Nama représentant le parrain de la cérémonie, Madame le ministre en charge du développement de l’économie numérique, la création d’une association pour accompagner l’action gouvernementale en matière d’économie numérique est une initiative citoyenne. Il s’agit, pour lui, de créer avec l’aide des partenaires un pôle de développement numérique gage de progrès social et économique. « La vision du CBEN va permettre de mettre en synergie les efforts des entreprises, des institutions et de l’ensemble des structures administratives pour garantir un décollage économique du pays », a dit M. Nama. Du côté des initiateurs, le secrétaire exécutif Oumarou Sawadogo a indiqué que l’objectif du centre est de booster l’économie numérique dans le pays. Pour ce faire, le plan d’actions présenté à l’occasion met l’accent sur la recherche, l’expérimentation de techniques innovantes, les enquêtes etc. Pour atteindre ses ambitions le CBEN a prévu dans son plan d’actions stratégique trois grands projets, à savoir le projet Fassiez 2.0, le Projet « E-Mousso » et le projet « Faso Founding ».
Du reste, le CBEN veut se positionner en particulier dans l’analyse, la recherche, la sensibilisation et la réalisation de projets structurants.
 
 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.Com

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles