Connecte-toi avec nous

International

   |

Economie internationale : Vous avez dit indice boursier ?

Wall Street à New York, le palais Brogniart à Paris, la City à Londres… Les principales bourses du monde se retrouvent dans les villes les plus prestigieuses de la planète. Gros plan sur les 5 principaux indices boursiers, qui font véritablement la pluie et le beau temps.

Un indice boursier est une mesure statistique calculée selon la valeur des titres des sociétés cotées qui permet de mesurer la performance globale d’une Bourse. Il représente la valeur d’un groupe de titres financiers (le plus souvent des actions) et son évolution permet d’apprécier le rendement de ces titres entre deux dates. La plupart des indices boursiers sont calculés par pondération en fonction des capitalisations des entreprises dont les valeurs les composent. Les indices boursiers représentent une place financière donnée, une zone économique comme la zone euro, un secteur d’activité (matières premières, industrie, médias, etc.). Le top 5 des indices boursiers les plus suivis dans le monde correspond au top 5 des places financières les plus importantes et les plus actives.

1- S&P 500, Nyse et Nasdaq
Publié par l’agence Standard & Poor’s, le S&P 500 représente l’évolution boursière des 500 plus grandes entreprises cotées sur les 2 principales places financières américaines : le New York Stock Exchange (NYSE, la Bourse de New York) et le Nasdaq, la place financière des valeurs technologiques (Microsoft, Google, etc.) qui est la deuxième des USA. Le S&P 500 représente tout aussi bien la performance de l’ensemble de l’économie du pays. Il est plus suivi par les spécialistes que le Dow Jones (qui liste les 30 plus importantes capitalisations du NYSE et du Nasdaq, mais sans pondération).Créé en 1896, le Dow Jones est le plus vieil indice boursier du monde. Il est l’indice de référence de Wall Street, la Bourse de New York. Le Dow Jones est composé des trente valeurs américaines les plus importantes comme General Electric, Procter & Gamble ou encore Exxon Mobil. Bien que le Dow Jones soit l’indice le plus suivi au monde, les investisseurs lui préfèrent l’indice américain S&P 500 regroupant les cinq cents plus grandes sociétés cotées américaines comme indicateur de l’économie américaine. Créé en 1971, l’indice Nasdaq est principalement composé de valeurs technologiques de l’internet, de l’informatique et des télécoms comme Google, Microsoft ou encore Apple.

2- FTSE 100
Le Financial Times Stock Exchange (FTSE 100 surnommé « Footsie ») est calculé sur la base des capitalisations pondérées des 100 valeurs britanniques les plus importantes et les plus actives (ou les plus « liquides ») cotées sur la Bourse de Londres. De même que le CAC 40 en France, le Footsie est représentatif de la santé économique de l’ensemble du Royaume-Uni. Comme tous les indices, sa composition est révisée régulièrement, et les 5 sociétés dont les titres ont le poids le plus important dans son calcul étaient les suivantes en 2012 : BHP Billiton (mines), Royal Dutch Shell (pétrole et gaz), HSBC (banque), Vodafone (télécommunications), British Petroleum (pétrole et gaz).

3- DAX
L’indice DAX (Deutscher Aktien indeX) est calculé par pondération des valeurs des actions des 30 sociétés allemandes cotées sur la Bourse de Francfort dont les capitalisations boursières et la liquidité sont les plus importantes. Les poids lourds du DAX sont en particulier Daimler, Siemens, Bayer, Allianz, Volkswagen, la Deutsche Bank,…

4- NIKKEI
Le Nikkei 225 est le principal indice boursier de la place financière de Tokyo (TSE – Tokyo Stock Exchange). Il regroupe les 225 principales sociétés japonaises comme Toyota, Mitsubishi ou encore Canon.

5- CAC 40
Le CAC 40 ou Cotation Assistée en Continu est l’indice de référence de la place de Paris qui fait partie du marché européen, Euronext. Créé en 1988 avec une base 1 000 points, le CAC 40 est constitué des quarante valeurs cotées en continu les plus importantes de la place de Paris en termes de capitalisation boursière et de liquidité, c’est-à-dire du rapport entre le volume des transactions et le capital flottant. Les 40 sociétés qui y sont listées représentent environ 70 % de la capitalisation boursière globale de la place. Parmi ces entreprises, on retrouve Total, Sanofi, l’Oreal, LVMH, BNP Paribas,…

Et l’Afrique dans tout cela ?

Indice boursier 2

En Afrique aussi, il existe plusieurs indices boursiers. Tunindex est l’indice principal de la bourse de Tunis. Il reflète la tendance du marché boursier tunisien. Le TUNINDEX est composé des cinquante principales capitalisations boursières du pays. Le BRVM 10 est l’indice boursier de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la bourse commune de 8 pays de l’UEMOA. Il est composé des 10 valeurs les plus actives du marché. Le BRVM Composite est le deuxième indice de marché de la BRVM, il est plus large que le précédent car il est composé de toutes les valeurs cotées de cette place financière. L’indice composite d’Alger est l’indice de référence de la place algérienne, il intègre les 4 valeurs cotées sur cette petite place. Le MADEX, indice de la bourse de Casablanca (Maroc), regroupe les 62 titres les plus actifs du marché. L’indice boursier permet de connaître l’évolution des places financières. Constitué d’un échantillon de valeur, l’indice boursier est un baromètre extrêmement précis pour les marchés financiers. Il est essentiel aussi bien pour les spécialistes que pour les particuliers, car il permet de comparer les performances de son portefeuille avec celle du marché marqué par tel ou tel indice. Toutes les places boursières disposent d’un ou de plusieurs indices. Leur multitude marque une volonté évidente de les spécialiser.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles