Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Ecole nationale des régies financières (ENAREF) : Un audit de surveillance de l’application des dispositions de la certification ISO 9001 en cours

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a été certifiée ISO 9001, version 2015, grâce à son système de management de la qualité, par l’organisme ivoirien de certification VERITAS. Conformément au contrat de certification, cet organisme procède du 15 au 17 janvier 2018, à l’ENAREF, à un audit de surveillance. L’ouverture des travaux de l’audit a eu lieu ce lundi 15 janvier 2018, à Ouagadougou, en présence du Directeur général de l’ENAREF, Nebila Amadou YARO.

 

Le Responsable d’audit du système de management de la qualité du Bureau VERITAS de la Côte d’Ivoire, Christophe ADJA, a expliqué que cet audit se déroule chaque année. Il vise selon lui à s’assurer de l’application des dispositions en matière de l’ISO 9021, version 2008. A l’entendre, ce deuxième passage de l’audit revêt un double intérêt. Celui, d’une part, d’assurer que les dispositions sont mises en œuvre et sont efficaces, et d’autre part à d’assurer qu’elles intègrent les nouvelles exigences de I’ISO 9001, version 2015. « On s’attend à voir que les nouvelles exigences sont intégrées dans le système de management existant de l’ENAREF. On veut s’assurer que tout ce qui est dispensé comme formation aux cadres, aux responsables des régies financières cadre bien avec les exigences qui ont été formulées par les parties intéressées (les étudiants, l’Etat, le ministère de l’Economie et des Finances et d’autres partenaires qui aident l’ENAREF à atteindre ses objectifs), notamment les bonnes pratiques dans le métier, en accord avec le référentiel ISO qui est celui par excellence de tout ce qui est satisfaction des clients», a fait savoir Christophe ADJA.

A l’ouverture des travaux de l’audit, il a indiqué que les attentes de l’organisme certificateur, c’est d’avoir des résultats qui confortent dans le fait que l’ENAREF fonctionne conformément aux exigences de la nouvelle version de l’ISO et de savoir qu’elle a atteint des objectifs qu’elle s’est fixés en relation avec sa stratégie de gestion, ses axes d’intérêt définis dans sa politique de management. L’audit qui va durer 3 jours porte sur le domaine d’application, l’activité aide-métier de l’ENAREF.

 

Du reste la mission principale de L’ENAREF est d’assurer avec succès la formation d’une ressource humaine de qualité pour les administrations économiques et financières de plusieurs pays africains.

 

 

La Rédaction

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles