Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Ecobank International Corporated obtient une facilité de 200 millions $ auprès de Deutsche Bank

Le groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated, a annoncé dans un communiqué signé du 9 décembre 2014, avoir mobilisé auprès de la Deutsche Bank, un prêt non garanti et d’un montant de 200 millions $ remboursable sur un an, dans le cadre d’une syndication qui s’est caractérisée par une sursouscription primaire à 230 millions $.

« Cette transaction reflète la solidité de la plateforme de distribution de la Deutsche Bank et une forte capacité d’exécution dans des conditions de marché difficiles », a commenté ETI dans son communiqué, ajoutant que le produit de cette mobilisation sera affecté pour ses besoins généraux. Ajouté aux 150 millions $ obtenu de 5 banques le mois dernier, cela porte à 350 millions $ le volume de prêt remboursable sur un an, obtenu par le groupe basé à Lomé.

Cette nouvelle opération confirme un commentaire effectué par l’agence de notation Fitch Ratings dans sa notation du 15 octobre dernier. Il faisait remarquer, que l’entrée dans le capital d’ETI de deux partenaires stratégiques à savoir Qatar National Bank et le sud-africain [[Nedbank], avait amélioré sa capacité à mobiliser des fonds pour ses opérations ordinaires.

Les investisseurs semblent en confiance, notamment sur les places financières de Lagos et d’Abidjan, deux des marchés où ETI est coté, en plus du Ghana. Sur la BRVM, la valeur de son action affichait au 10 décembre, une progression de près de 48,5% depuis le premier janvier 2014, pour un ratio du cours d’action sur bénéfice (PER) de seulement 6,5, même si elle affiche un rendement de seulement 3,8%.

Sur le marché financier nigérian, pays où le groupe réalise le plus gros de son chiffre, ses titres font aussi bonne figure avec une progression de près de 20,4% depuis décembre 2014. La filiale nigériane du groupe doit encore cependant, faire face au défi de renforcer ses fonds propres conformément aux directives de la banque centrale de ce pays.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles