Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Dr Morou François OUEDRAOGO : DG de Teng Tuuma Géoservices (TTG)

 

Au Burkina Faso le boom minier est une réalité depuis maintenant une décennie de cela. Cette réalité doit pourtant son pesant d’or a des doyens qui ont depuis longtemps cru en la chose malgré les stéréotypes sociaux liés au caractère mystique de l’or et autres. Lui fait partie des aînés qui se sont lancés dans le domaine depuis belle lurette. Dr Morou Ouédraogo François Ouédraogo est l’un des géologues émérite au Burkina Faso.

 
Dr Ouédraogo est un ancien séminariste du Petit Séminaire de Pabré d’où il obtiendra un baccalauréat série D. Diplômé de l’Université d’Orléans, PhD (Orléans), le Dr. Morou François OUEDRAOGO est un expert local de la géologie du Birimien et de la métallogénie qui a d’abord servi au BRGM comme étudiant stagiaire. Il est pétri d’expérience en matière d’exploration de l’or et des métaux de base en Afrique de l’Ouest.

Dr Ouédraogo a d’abord travaillé comme géologue au Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB), dans le cadre d’un projet du PNUD, mais aussi comme enseignant à l’Université de Ouagadougou avant de servir comme chef géologue puis comme VP à l’exploration dans bon nombre de sociétés minières implantées en Afrique de l’Ouest entre autre Western Mining Corporation, Resolute West Africa, Goldbelt, Ampella Mining dont il est co – fondateur. Outre Ampella Mining, il est co – fondateur de plusieurs entreprises minières dont Canyon Resources, Carbinet Resources, Boss Gold, etc. Toujours dans cette même optique entrepreneuriale, il a co – créé en 2012 Teng Tuuma Géoservices (TTG) dont il est présentement le Directeur Général, et ce avec M. Peter Williams et Tibo Yanogo.

Teng Tuuma Geoservices (TTG) est une société fondée par des professionnels africains et australiens d’exploration avec plus de 25 années d’expérience de la géologie du Birimien d’Afrique de l’Ouest et dans l’exploration minière. L’objectif est de mettre leur expertise à la disposition de compagnies minières opérant en Afrique de l’Ouest afin d’aider le développement de l’industrie des minéraux dans cette région de l’Afrique.
Teng Tuuma Géoservices a ouvert en février dernier son institut dénommé « Institut Teng Tuuma Géosciences de Ouagadougou (ITTGO) ». L’institut propose Un Brevet de Technicien Supérieur (BTS d’état) en génie minier, option exploration géologique. Et Une Licence professionnelle en exploration géologique et minière.
Dr Ouédraogo est aujourd’hui l’un des érudits de la géologie au Burkina Faso. Ce secteur peu singulier n’est pas très développé au pays des hommes même si aujourd’hui avec le développement du secteur minier la demande dans le domaine se fait ressentir. Espérons qu’il inspire plus d’un !

 

 

 

Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles