Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Dr Mahamoudou Ouédraogo : Journaliste et Ecrivain burkinabè

Dr Mahamoudou Ouédraogo est un journaliste-Ecrivain et Spécialiste en communication burkinabè. Mais s’il y a un autre domaine qui le caractérise c’est celui de la culture, dont il a toujours estimé comme socle au développement. Homme de lettres très apprécié pour sa facilité d’éloquence, la vie de cet homme est comme un roman qu’on ne se fatigue jamais de feuilleter. Ses paroles et ses écrits sont imbibées de sagesse, de connaissances, de mots de qui font cogiter profondément sur divers domaine de la vie.

Véritable homme de lettres et de culture, Dr Mahamoudou Ouédraogo a fait des études de journalisme au Centre d’études en sciences et techniques de Dakar. Muni de son diplôme de fin de formation, il continue ses études en communication à l’université de Paris II, où il soutient un DEA sur la télévision au Burkina.

Après ce parcours universitaire, Dr Mahamoudou Ouédraogo entamera une carrière de journaliste au sein de l’équipe de la télévision nationale burkinabè (TNB). Là il se fera remarqué très rapidement pour son dynamisme dans le travail. C’est pourquoi très tôt de présentateur, il occupera les fonctions de rédacteur en chef puis 1992, il devient le directeur de cette chaîne de télé. Grâce à sa dévotion pour la télévision nationale et son hargne dans le travail, il sera intégré dans le clivage politique. En effet, en 1996, il prend les rênes du ministère de la Communication et ensuite celui des arts, la Culture et du tourisme en 2002, et plus tard Conseiller à la Présidence du Faso. Mais même cette carrière politique ne dépossèdera pas l’homme des qualités dont ses collaborateurs lui reconnaissent : attentif, coopérant, humble et surtout infatigable.

Malgré les hautes fonctions que Dr Mahamoudou Ouédraogo a occupées dans l’administration, cela ne l’a pas empêché de prendre la plume dans la peau d’un auteur guidé par l’envi d’écrire, l’amour de la culture, l’âme du journaliste qu’il est. Pour concrétiser cela, en 2000, il publie Culture et développement en Afrique, éditions Le Harmattan. En 2002, Internet au Burkina Faso, éditions Le Harmattan. Et Roogo éditions L’Harmattan en 2004. Et pour toutes ses œuvres en 2005, il décroche le Grand prix littéraire d’Afrique noire.

Dr Mahamoudou Ouédraogo reste convaincu que l’on ne saurait se développer sans la culture qui doit toujours être la pierre angulaire de toute action dans ce sens. Il est l’un des géniteurs d’évènements culturels, littéraires, tels, les Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou, le Prix Galian, la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou, etc. La personnalité de Dr Mahamoudou Ouédraogo pourrait se résumer par l’une de ces citations fétiches « L’amour des lettres, des beaux-arts et de la philosophie peuvent seuls faire d’un territoire une patrie en donnant à la nation qui l’habite les mêmes goûts, les mêmes habitudes et les mêmes sentiments.»

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles