Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Douanes : Elie Kalkoumdo, inspecteur divisionnaire des douanes officiellement installé dans ses fonctions de Directeur Général

Elie Kalkoumdo, nouveau DG des Douanes fait ses honneurs aux couleurs nationales

Le nouveau directeur général des Douanes Elie Kalkoumdo a pris service le mardi 7 janvier 2020 au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans l’enceinte de la Direction Générale des Douanes (DGD) à Ouagadougou et présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.

Le nouveau DG des douanes est un inspecteur divisionnaire des douanes, grade terminal, diplômé en sciences économiques option planification du développement. Nommé en Conseil des Ministres du vendredi 27 décembre 2019, Elie Kalkoumdo remplace à ce poste Adama Sawadogo admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Monsieur Adama Sawadogo qui occupait jusqu’ici le poste depuis cinq ans s’en vas après 33ans de service rendu à la nation. Dans son allocution, le DG sortant à remercier l’ensemble de ses collègues, ses devanciers et toute l’administration pour les défis relevés ensemble durant sa gestion. Il a aussi salué leur contribution précieuse pour les acquis engrangés dans le cadre de la mobilisation des recettes au profit du service public, les actions entrant dans le cadre de la modernisation de l’administration à travers l’adoption et la mise en œuvre du plan stratégique pluriannuel de la DGD qui, selon lui est moderne équitable et professionnel.

Le ministre en charge des finances, Lassané Kaboré (au milieu) a supervisé la cérémonie

Le nouveau DG Elie Kalkoumdo a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays. Il a signifié qu’il prend la charge à un moment charnière avec de grands défis. Notamment ceux liés à l’enjeu de mobilisation optimale des recettes, et la facilitation des échanges. Le tout combiné au contexte sécuritaire ainsi qu’à l’engagement du chef de l’Etat à lutter contre le terrorisme. Il dit opter sur le soutien de ses supérieurs hiérarchiques et l’engagement de ses collègues. Il a souhaité la solidarité, l’engagement et la concorde de tout un chacun pour que relever les missions assignées.

Les douaniers se sont mobilisés pour accueillir leur nouveau commandant en chef

La Direction Générale des Douanes a pour mission, d’élaborer, de mettre à jour et de veiller à l’application des lois et règlements douaniers, de mettre en œuvre les procédures de dédouanement, de veiller à la modernisation des procédures de dédouanement, d’octroyer et de suivre les régimes économiques, de gérer les exonérations douanières accordées aux personnes physiques et morales en application des lois et règlements y relatifs. Elle se doit également de contrôler le respect de la destination finale des marchandises faisant l’objet d’exonération, de mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des ressources intérieures, d’assurer le recouvrement des recettes douanières, de tenir la comptabilité des recettes douanières et d’assurer le contrôle du commerce extérieur et des changes.

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles