Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Doing business : parlons-en

Lancé en 2002, le projet Doing Business est une publication annuelle du Groupe de la Banque Mondiale mesurant les réformes favorables et défavorables à l’activité commerciale. Le rapport 2016 est le 13ème du genre publié par la Banque Mondiale.

Référence incontournable des hommes d’affaires et investisseurs, le rapport Doing Business sur la facilité de faire des affaires est un classement annuel qui mesure la qualité et l’efficience de la réglementation des affaires dans 189 pays dans le monde, de l’Afghanistan au Zimbabwe. Il répertorie chaque année les réformes affectant l’environnement des affaires. Le rapport Doing Business 2016 analyse l’environnement des affaires dans 10 domaines : création d’entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité.Doing Business2

En collectant et en analysant des données quantitatives détaillées pour comparer les cadres réglementaires applicables aux entreprises du monde entier au fil du temps, Doing Business encourage la concurrence entre les économies pour la mise en place d’une réglementation des affaires efficace. Doing Business propose également des points de comparaison mesurables pour réformer et offre une source documentaire à tous ceux qui s’intéressent au climat des affaires dans le monde entier. Par ailleurs, Doing Business offre des rapports infranationaux détaillés qui couvrent les mêmes domaines de la réglementation des affaires ainsi que les réformes mises en place dans différentes villes et régions d’une même économie. Ces rapports fournissent des données sur la facilité de faire des affaires, classent chaque localité et recommandent des réformes pour améliorer la performance dans chacune des zones étudiées. Les villes sélectionnées peuvent comparer leur réglementation des affaires avec d’autres villes au niveau de l’économie ou de la région, et avec les 189 économies classées par le rapport Doing Business.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles