Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Direction générale des impôts : Certains matériaux de construction défiscalisés

Le lancement officiel de la rentrée fiscale 2016 de la Direction générale des impôts (DGI) a eu lieu hier 15 mars 2016. A l’ordre du jour plusieurs produits sont défiscalisés. D’autre par contre connaissent une hausse.
«Quelle gouvernance pour une fiscalité intérieure optimale en 2016 : défis, enjeux et perspective », c’est sous ce thème que la rentrée fiscale 2016 de la Direction générale des impôts (DGI) a eu lieu le 15 mars dernier à Ouagadougou. Pour l’année 2016, de nouvelles mesures ont été prises. Ainsi, le matériel de construction pour les promoteurs immobiliers sera défiscalisé. Autrement dit, l’importation de matériaux de construction est exonéré des droits de douane et de TVA pour l’exécution des projets immobiliers agréés conforment aux dispositions de la loi N. 057-2008 / AN du 20 novembre 2008 portant promotion immobilière au Burkina Faso. Dans cette catégorie, le matériel de presse et les logiciels informatiques au profit des structures financières décentralisées bénéficient également de faveurs fiscales. D’autres produits par contre connaissent une hausse. Des forfaits sont désormais fixés en matière de droit de mutation des parcelles à usage d’habitation. Ils sont de 300 000 F CFA ou 500 000 FCA pour les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Les taux de taxe de certains types de tabac qui étaient à 17% passent désormais à 25%.

Le ministre de l’Economie, des finances et du développement Rosine Coulibaly/Sori a encouragé l’institution fiscale à faire preuve d’innovation

Le ministre de l’Economie, des finances et du développement Rosine Coulibaly/Sori a encouragé l’institution fiscale à faire preuve d’innovation

A noter que cette rentrée a eu lieu en présence du ministre de l’économie, des finances et du développement Rosine Coulibaly/Sori et du Directeur général des impôts, Adama Sanou. Le ministre de l’Economie, des finances et du développement, a encouragé l’institution fiscale à faire preuve d’innovation. A l’image de cette rentrée fiscale qui est inédite, elle a estimé que bien d’autres innovations sont nécessaires pour l’augmentation des recettes. « Cette année, un accent sera mis dans la stratégie innovante d’optimisation du recouvrement des recettes intérieures propres », a-t-elle dit. Le Directeur général de la DGI, Adama Sanou a pour sa part annoncé des initiatives qui pourraient aider à l’atteinte de cet objectif : « Les mesures fiscales nouvelles de la loi de finance 2016 se résument à des mesures d’élargissement de l’assiette, à des mesures d’ajustement technique et à des mesures de faveur ». Pour cette année, la structure dont il a la charge envisage recouvrer 588 milliards de F CFA pour le compte de l’Etat.

Les agents des impôts ont effectué leur rentrée

Les agents des impôts ont effectué leur rentrée

Mounbarak SILGA
Ecodufaso.com/groupe Ecodafrik

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles