Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Digitalisation de l’administration publique : Le portail esintax pour l’émergence d’une administration fiscale

SUR LE MEME SUJET...
La direction générale des impôts a procédé ce jeudi 12 avril 2018, au lancement officiel de la télédéclaration et de télépaiement des impôts sur internet, ESINTAX. La cérémonie de lancement s’est tenue en la présence de Madame le Ministre de l’Economie des Finances et du Développement à Royal Beach Hôtel à Ouagadougou.

 

A compter d’Avril 2018, toutes les entreprises de la direction des grandes entreprises et des directions des moyennes entreprises peuvent adhérer au site Esintax.bf. La Direction générale des impôts a mis en ligne avec succès le 23 mars 2018 son portail web eSINTAX permettant la télédéclaration et le télépaiement des impôts sur internet. Le portail ESINTAX est une innovation majeure dans le domaine de recouvrement des impôts. Il a pour objectif de limiter les interventions humaines dans les opérations d’assiette, de recouvrement des impôts et de gestion du contentieux fiscal.

La démarche pour adhérer à la plateforme eSINTAX de la direction générale des impôts se fait en 3 étapes. Le contribuable doit disposer d’un numéro eSINTAX, attribué par IFU, un numéro confidentiel et indispensable pour s’inscrire et se connecter. Celui-ci doit se connecter sur eSINTAX et suivre les étapes de la procédure d’adhésion en ligne. Dès transmission de la demande d’adhésion, la DGI contrôle la demande et active le compte en ligne dans un délai maximum de 48h. Il y a la réception d’un mot de passe temporaire et qui est envoyé par courrier.

Selon Madame le ministre de l’économie, des finances et du développement, Madame Hadizatou Rosine Sori/Coulibaly « Le lancement ce jour, du portail de télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes représentent un tournant décisif dans la stratégie de mobilisation des ressources intérieures. Aujourd’hui, il n’est point nécessaire d’affecter des ressources humaines et financières pour juste réceptionner des déclarations et des paiements là où il est impossible de le faire automatiquement. »
DGI-esintax

La digitalisation des procédures est une opportunité qui offre beaucoup d’avantages aussi bien aux contribuables qu’à l’Etat : la sécurité par la transmission directe des données sans risque de perte ou de vol, avec accusé de réception électronique et la réduction du risque d’erreurs de saisie des déclarations ; la rapidité par la suppression des déplacements dans les centres des impôts pour retirer les imprimés et revenir les déposer ou effectuer ses paiements ; la simplification par le pré-remplissage des formulaires et ; la protection de notre environnement par la diminution de la consommation de papier et de carburant.

 

 

Sombéwendin Micheline Nanéma (Stagiaire)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles