Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Diaspora burkinabè : Une stratégie d’optimisation des investissements

Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) organise un atelier, du 22 au 25 septembre 2020, à Ouagadougou. Un atelier qui a pour but la validation d’une stratégie de promotion et de mobilisation des investissements de la diaspora du Burkina Faso.

C’est une étude qui a été commanditée par le MIABE, dont les résultats devraient permettre de jouer un rôle majeur dans l’effort national de mobilisation des Burkinabè vivant à l’étranger.

De l’avis du secrétaire général du MIABE, François d’Assise Yaméogo « Notre pays ne dispose pas encore d’une stratégie spécifique d’attraction des investissements de la diaspora. C’est ainsi que l’étude en validation devrait s’inscrire dans la vision globale de gestion déclinée par le gouvernement dans sa Stratégie nationale de gestion de la diaspora ».

Les flux financiers ont représenté respectivement en 2014 et 2015, la somme de 179, 7 et 211,5 milliards en provenance de la Cote d’Ivoire. De ce fait, il s’avère donc nécessaire, au regard de l’importance numérique et qualitative de la diaspora et du volume de ses flux financiers, d’encourager la diaspora à investir dans leur pays d’origine.

L’étude a fait un diagnostic approfondi des contraintes et des attentes des compatriotes qui souhaitent investir dans leur pays et de permettre un flux important de leurs ressources. Il s’agira pour les participants à cet atelier, de passer en revue le contenu du document, d’analyser les stratégies proposées en vue de son amélioration.  De l’avis du directeur général des Burkinabè de l’extérieur, Mamadou Ilboudo, la mise en œuvre de cette stratégie, va permettre de structurer convenablement les interventions de la diaspora mais bien plus, de contribuer à l’essor du développement du Burkina Faso.

Il appartient donc au gouvernement, une fois la stratégie validée, d’assurer sa mise en œuvre pour l’atteinte des objectifs escomptés, à savoir le développement économique du Burkina Faso.

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles