Connecte-toi avec nous

Finances

   |

DGI : Le civisme fiscal au cœur des échanges de la 7ième conférence annuelle

La cérémonie d’ouverture de la 7ième conférence annuelle de la direction générale des impôts (DGI) a été effective le 17 décembre 2018. Elle a regroupé plusieurs acteurs de la direction générale des impôts et aussi des partenaires.

« Le Service au contribuable et la promotion du civisme fiscal », tel est le thème qui a réuni les participants à la conférence de la DGI. 7e du genre, cette conférence  se veut un moment d’arrêt et d’analyses constructives sur la mise en œuvre des missions de la DGI.

A entendre le ministre d’Etat Chargée du Budget, Edith Clémence Yaka, représentant madame le ministre des Finances et de l’économie et du Développement, « La conférence annuelle de la DGI constitue un cadre de concertation et de réflexion sur les défis liés à l’accroissement des recettes fiscales, dans un contexte de raréfaction des ressources extérieures, pour la mise en œuvre du PNDES. »

Les acteurs de l’administration fiscale ont répondu présent

La conférence annuelle de la DGI est un cadre de rencontre des représentants de toutes les structures de la DGI pour mener des réflexions sur des questions d’importance stratégique. Elle permet de mieux appréhender les préoccupations des partenaires et usagers, afin d’améliorer les prestations.

De l’avis du directeur général des impôts, Adama Badolo, « L’impôt est obligatoire mais il faut que les contribuables adhèrent aux principes de l’impôt, que le paiement de l’impôt soit facilité, c’est tout objectif de la DGI ».  En effet, au cours de l’année 2018, la DGI est passée à une étape décisive en matière de service au contribuable en lançant officiellement le 12 avril 2018, la plateforme de télé procédures fiscales Esintax. Egalement, un des plus importants projets informatiques en cours de la DGI, demeure la mise en œuvre du projet e-document qui va concerner l’attestation de retenue à la source, la certification du chiffre d’affaires, ainsi que le dossier unique du contribuable qui sera numérisé dans son espace e-sintax.

En outre, cette septième conférence qui se tient du 17 au 19 décembre, s’inscrit en droite ligne des réformes contenues dans le plan national de développement économique et social (PNDES). Un plan, qui prévoit en effet, une économie nationale compétitive et performante à l’horizon 2020.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com /Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles