Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Développement : Le Burkina Faso atteindra 30 millions d’habitants d’ici à 2030 (rapport)

La population du Burkina Faso va atteindre 30 millions d’habitants en 2030, selon les résultats du rapport national 2014 sur la démographie de la direction générale de l’économie et de la planification, rendu public mardi, à Ouagadougou, au cours d’un atelier.

Le rapport national 2014 sur la population du Burkina Faso a été élaboré par la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) du ministère de l’Economie et des Finances. Le document intitulé «Croissance démographique, opportunités et défis», a fait l’objet d’un atelier de validation, le mardi 10 février à Ouagadougou.

A l’occasion le Directeur général (DG) de l’économie et de la planification, Fidèle Bama a indiqué qu’il y a une accélération très rapide de la population, qui est extrêmement jeune. Pour lui, cela pose un certain nombre de défis à relever par le gouvernement «si on veut que cette population soit une opportunité pour le pays». En effet, le rapport précise que «si l’on se réfère au recensement général de 2006, qui fait état d’un taux de croissance démographique de 3,1%, en 2030 le Burkina devrait compter 30 millions d’habitants».

Au Burkina Faso plus de la moitié de la population est jeune. Selon les chiffres de l’Observatoire national pour l’emploi et la formation professionnelle (ONEF) publiés en 2012, environ 51% des jeunes de 15 à 29 ans sont sans emploi et 45% des demandeurs d’emploi ont un niveau secondaire et 20% un niveau supérieur.

M. Bama, lors de sa présentation a reconnu que quand la population croît plus vite que les richesses, il y aura des problèmes à un moment, car les besoins augmentent, sans compter la répartition des richesses.

De son côté, le directeur des Politiques de population, Kassoum Bikienga, a laissé entendre que les prochaines activités consisteront à transformer la structure de la population pour la rendre capable d’impulser un développement assez soutenu en investissant dans la formation des jeunes.

Pour les organisateurs, l’atelier de validation devait permettre d’éclairer le contexte pour les décideurs et ceux qui souhaitent avoir une juste compréhension de la dynamique de la population au Burkina Faso. Pour eux, il s’est agit aussi d’amender et de valider le rapport en recueillant les suggestions.

La population actuelle du Burkina Faso, pays sahélien d’Afrique de l’Ouest est d’environ 17 800 000 habitants. Selon les statistiques de 2006, le Burkina Faso a enregistré un taux de croissance démographique de 3,1% alors que les chiffres enregistrés, dix ans avant, faisaient état de 2,1%.

Alex KONE
Pour Les Echos du Faso

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles