Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Développement durable : 101 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de la PNDD

Avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a organisé le 27 juin 2016 un atelier de validation du plan d’actions et de la stratégie nationale de mise en œuvre de la Politique nationale de développement durable (PNDD).

Couvrant la période 2016-2018 et doté d’une enveloppe de 101 milliards de F CFA, le plan d’action s’articule autour de la gouvernance du développement durable, de la budgétisation axée sur le développement durable, de l’opérationnalisation d’instruments de mobilisation de financements, de la promotion de l’économie verte inclusive, de la responsabilisation des acteurs. La stratégie dont est issu le plan, s’étend, elle, de 2016 à 2020. Elle vise à renforcer les capacités des institutions publiques, des collectivités territoriales, des entreprises publiques et privées, des organisations de la société civile à promouvoir l’économie verte dans tous les secteurs de l’économie nationale, à prendre en compte les changements climatiques, le genre, les modes de consommation et de production durables ainsi que les liens entre la pauvreté et l’environnement. Le Burkina Faso présentera son plan à la 22e Conférence des Parties de la convention des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22)
En rappel, c’est en 2013 que la politique nationale de développement durable (PNDD) a été élaborée. Elle repose sur la vision suivante : « A l’horizon 2050, le Burkina Faso, un pays émergent dans le cadre d’un développement durable où toutes les stratégies sectorielles, tous les plans et programmes de développement contribuent à améliorer le niveau et la qualité de vie des populations notamment des plus pauvres ». Avec le plan d’action, la stratégie et le plan national de développement économique et social (PNDES), l’ambition est de donner une forte impulsion à cette vision d’ici 2020.

 

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles