Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Dédicace : Amadou Yaro présente son livre sur la Tva

Le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Amadou Yaro a dédicacé son ouvrage sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) le 16 juillet 2015. C’est un document de quatre parties qui passe en revue l’évolution de la taxe sur la valeur ajoutée depuis son introduction au Burkina en janvier 1993.

La taxe sur la valeur ajoutée : guide pratique. C’est le titre de l’ouvrage présenté par Amadou Yaro, par ailleurs ministre du développement de l’économie numérique et des postes. Sorti en 2014, la dédicace du livre a eu lieu le 16 juillet 2015. Pour le parrain de cette dédicace, le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, ce livre est une œuvre de grande facture. « En tant que technicien de droit fiscal, l’appréciation que je fais de cet ouvrage est positive dans la mesure où il fait sortir la tva de sa technicité légendaire pour la mettre à la disposition du commun des mortels dans un langage facile », a apprécié Salifou Dembélé
Le livre comprend quatre parties. Il aborde la définition de la Taxe sur la valeur ajoutée, la question de la territorialité, la liquidation et le recouvrement de l’impôt et le contentieux. Pour son auteur, Amadou Yaro, ce livre fait tout simplement « le point de l’évolution de la Tva et fait un certain nombre de propositions pour que la TVA reste encore le premier impôt le plus rentable de notre pays ».

Livre TVASelon les spécialistes de la question présents à cette dédicace, c’est un document que tout le monde peut lire et comprendre. « L’ouvrage est très pratique dans la mesure où il y a beaucoup d’illustrations. On pose un problème et on essaie de démontrer à travers des chiffres comment est-ce qu’on arrive à résoudre la question. Les questions de Tva déductible ou de Tva reversée au trésor sont bien représentées dans l’ouvrage », a ajouté le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Salifou Dembélé.

Livre TvL’auteur dit avoir commencé sa carrière dans la fonction publique avec l’introduction de cette tva le 1er janvier 1993. Il a donc connu les péripéties de son application. « C’est un impôt complexe qui est venu bouleverser l’ensemble des structures économiques et financières de notre pays. Pour la première fois, un impôt pouvait être remboursé. Cela remettait en cause ce que nous enseignons dans les écoles et les facultés où l’une des caractéristiques de l’impôt c’est qu’il n’est pas remboursable », a –t-il affirmé.
Le livre coûte 5 000F CFA. Il est édité par Ceprodif et disponible dans les différentes librairies du pays notamment Mercury et Diacfa.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles