Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Déconcentration-Décentralisation : Quatre directeurs régionaux des mines nommés en Conseil des ministres

Longtemps attendues par les clients et usagers, la déconcentration de l’administration minière vient de connaître une avancée significative grâce à la nomination en conseil des ministres, de quatre (4) directeurs régionaux des mines et des carrières. Il s’agit d’une première. Cela va permettre la déconcentration du ministère des mines et des carrières traduites en réalité grâce à ses nominations.

Il s’agit respectivement de, Monsieur Touobèkourè Stanislas Aimé Désiré Méda, Ingénieur des mines, nommé Directeur régional des Mines et des Carrières du Centre. Monsieur Laurent Wendemi Kabré, Ingénieur des travaux de la géologie et des mines, nommé Directeur régional des Mines et des Carrières du Centre-Nord, Monsieur Aristide Belemsobgo, Ingénieur des travaux de la géologie et des mines, nommé Directeur régional des Mines et des carrières de l’Est et Monsieur Mambagari Combari, Administrateur civil, nommé Directeur régional des Mines et des carrières des Hauts-Bassins.

Ces nominations marquent le début salutaire du rapprochement de l’administration minière des administrés et des opérateurs miniers. Le suivi-contrôle des activités gagnerait en efficacité, en efficience et en diligence.

Le Burkina Faso a connu un boom minier ces dix dernières années avec à ce jour, 17 mines industrielles. Le secteur minier est un gros employeur faisant de lui un puissant levier de développement. La production de l’or a atteint 51,63 tonnes en 2018 contre 46,39 tonnes en 2017, soit une hausse de 11,3%, tandis que les flux d’investissements directs dans le secteur de l’or ont atteint 1 462 milliards de FCFA en 2018 contre 1 388 milliards de FCFA en 2016. La part de ce sous-secteur dans le PIB est passée de 7,9% en 2015 à 11,4% en 2017 puis à 10,6% en 2018 dépassant ainsi l’objectif de 10,2% visé en 2020.

La Rédaction

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles