Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Début des candidatures pour la principale cérémonie de remise de trophées bancaires en Afrique

Les institutions financières ont un rôle crucial à jouer dans la stimulation de la croissance africaine. Les principales institutions financières de l’Afrique seront récompensées pour leurs réalisations et leur influence sur le développement du continent.

L’événement le plus prestigieux du secteur bancaire et financier de l’Afrique aura lieu durant le colloque annuel de la Banque africaine de développement organisé le 27 mai à Abidjan (Côte d’Ivoire). Sous le patronage de la Banque africaine de développement, la 9e édition des African Banker Awards récompensera et mettra à l’honneur les institutions bancaires et financières qui jouent un rôle majeur dans la croissance et la transformation de l’Afrique. Cette année est également importante pour la Banque africaine de développement, qui annoncera le nom du successeur de Donald Kaberuka, président de l’organisation depuis dix ans.

Organisé par le magazine African Banker en collaboration avec BusinessinAfrica Events, l’événement African Banker Awards continuera d’entretenir son partenariat exclusif avec la Banque africaine de développement qui a finalisé au cours de l’année dernière son retour de Tunis à Abidjan.

La semaine dernière, le comité des prix a publié son appel à candidatures pour l’édition 2015, invitant officiellement toutes les institutions financières opérant en Afrique à participer et à concourir. La durée de la période d’inscription a été fixée à un mois, assortie d’une date limite établie au 16 mars.

Les African Banker Awards représentent l’événement de référence du calendrier bancaire. La cérémonie de l’an dernier a eu lieu à Kigali (Rwanda) et a attiré certains des principaux décideurs africains, notamment des gouverneurs de banques centrales et des ministres des Finances, ainsi que des acteurs clés du secteur bancaire, depuis des PDG de banques jusqu’à des gestionnaires et décideurs financiers dont les activités contribuent à transformer le continent.

« Depuis que nous avons créé ces trophées, le secteur a connu une croissance phénoménale et réalise des opérations que l’on n’aurait pu imaginer il y a dix ans de cela. Les banques ont la responsabilité de conduire la transformation de l’Afrique. Quant aux décideurs politiques, ils ont un rôle à jouer dans l’orientation des banques et des institutions financières afin de débloquer des capitaux en faveur de projets et de secteurs d’activité prioritaires. Aujourd’hui plus que jamais, le secteur des services financiers, qui demeure faible par rapport aux standards établis au sein des marchés émergents, continue de relever ce défi, comme il l’a fait au cours des dix dernières années. Nous sommes impatients de recevoir les candidatures et d’en prendre connaissance. Il s’agit d’une source d’information pertinente, qui permet notamment de comprendre comment les banques contribuent au dynamisme de la croissance africaine »,a déclaré Omar Ben Yedder, PDG d’IC Publications.

Les précédentes récompenses et nominations reflètent les diverses réalisations de haut niveau présentées par les plus éminents dirigeants des secteurs bancaire et industriel de l’Afrique. L’année dernière, SE Paul Kagame, président du Rwanda, a fait la une des journaux après avoir reçu un prix spécial pour son leadership et sa vision.

Cette même année, les femmes avaient été les grandes gagnantes : Linah Mohohlo avait remporté le prix de Gouverneur de banque centrale de l’année, Elizabeth Mary Oleko (présidente du fonds Kenya Women Finance Trust) le prix de l’Œuvre d’une vie et Vivienne Yeda (directrice générale de la Banque de développement de l’Afrique orientale) le prix du Banquier africain de l’année.

Les lauréats sont désignés par un jury d’experts indépendants revendiquant une connaissance approfondie des régions africaines.

L’événement African Banker Awards a pour vocation de reconnaître les réformes, la modernisation rapide et l’expansion du système bancaire et financier de l’Afrique. Cette année, la société MasterCard est le parrain principal de la cérémonie placée sous le patronage de la Banque africaine de développement.

Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.africanbankerawards.com.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour IC PUblications.

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles