Connecte-toi avec nous

Développement

   |

De la Chine à l’Espagne, la plus longue liaison ferroviaire au monde

Un train de marchandises peu banal est entré en France ce samedi 6 décembre. Il inaugure la plus longue liaison de fret ferroviaire au monde, qui relie l’est de la Chine à l’Espagne en 22 jours.

Ce train transportant 1 400 tonnes de marchandises est parti le 18 novembre de l’est de la Chine pour rejoindre mardi 9 décembre la capitale espagnole Madrid. Passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne et la France, il parviendra à son but après avoir parcouru 13 000 km. C’est le premier convoi de ce type.

En cas de succès commercial, l’opérateur Euro Cargo Rail envisage de programmer deux rotations par mois. Ce groupe offre déjà une liaison entre la Chine et les ports allemands de Hambourg et Duisbourg mais cette desserte Chine-Espagne est la plus longue du monde.

Si le fret ferroviaire présente des inconvénients par rapport au transport maritime en termes de contraintes réglementaires, douanières et techniques, les organisateurs soulignent que le train est plus rapide que le bateau et qu’il est plus écologique car il émet moins de CO2.

Le transport maritime n’a cependant pas encore à redouter la concurrence car actuellement 80% du commerce international s’effectue par bateau.

rfi.fr

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles