Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Dan’Fani Fashion Week 1ère édition : Le textile africain à l’honneur

Le Salon International de Design Textile Africain de Ouagadougou (SIDTAO) bat actuellement son plein. La cérémonie d’ouverture de cette première édition a eu lieu le 29 août 2015 sur l’Avenue Kwamé Nkrumah à Ouagadougou sous la supervision du ministre de la Communication Porte-parole du Conseil National de Transition, M. Frédéric Nikiema représentant le Premier Ministre , M. Yacouba Isaac Zida. C’était en présence de nombreux acteurs du textile africain.

L’Avenue Kwamé Nkrumah a changé d’allure pour l’occasion de la célébration du SIDTAO édition 2015. Décorée en pagnes tissés, l’Avenue s’est revêtit de belles étoffes à base de textile africain, le tout accompagné d’une ambiance musicale du terroir pour la cérémonie de lancement d’une semaine de rencontres professionnelles, d’exposition vente et de valorisation du textile africain. Le concept même s’il constitue un défi est novateur. Crée un cadre de promotion du textile africain. Et pour cette 1ère édition les organisateurs se sont voulus ambitieux. Mais bien des raisons ont motivé ce projet. Pour la Présidente du comité d’organisation Mme Marguerite Doannio/ Sou l’on peut faire du DANI FANI un produit de grande qualité, le potentiel est là et le marché à conquérir. Elle explique : « Depuis quelques temps on constate que le Dan Fani est de plus en plus le pagne des grandes occasions Boubous et autres vêtement en pagnes tissés sont portés au Burkina Faso lors des cérémonies et manifestations importantes. Les autorités politiques et administratives semblent avoir opté à priori pour les tenues en Faso Dan Fani lors des sorties officielles. » Preuve de leur engagement pour la valorisation du coton burkinabè.

Le ministre de la Communication porte-parole du CNT, M. Frédéric Nikiema au nom du Premier Ministre à saluer cette initiative qu’il a qualifié de cadre de valorisation de la chaine de valeur coton au Burkina Faso. « Personne je dis bien personne ne viendra faire le printemps de nos tissus à notre place. Nous devons les promouvoir et les protéger contre les prédateurs » a martelé M. le ministre pour appuyer son propos. Dorénavant chacun doit être un ambassadeur de son Dan Fani a-t-il souhaité.

Le Dan’Fani Fashion Week se tient du 29 août au 5 septembre 2015 à Ouagadougou. A la liste des activités au programme l’on peut compter les rencontres d’affaires, un colloque qui sera organisé pour tous ceux qui s’intéresse au secteur, ainsi qu’une exposition vente tout au long de l’Avenue Kwamé Nkrumah. Prennent part à cette première édition une forte délégation malienne, la Cote d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Tchad et le Ghana. Comme pour dire que le SIDTAO promet des surprises agréables. Notons qu’à la fin de la cérémonie M. le ministre Nikiema a été gratifié d’une étoffe de pagne Faso Dan Fani tissé simultanément au moment de la cérémonie.

SIDTAO 1

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles