Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Coupe d’Afrique de boulangerie 2017: Des Etalons boulangers au Maroc du 21 au 24 mars

L’équipe des boulangers du Burkina Faso, dénommée ‘’Les Etalons boulangers’’ va prendre part à la 8e édition de la Coupe d’Afrique de boulangerie, prévue pour se dérouler du 21 au 24 mars 2017 à Casablanca au Maroc. En prélude à cet évènement, l’équipe nationale a animé un point de presse, vendredi 10 mars 2017 à Ouagadougou.
La Coupe d’Afrique des boulangeries, 8e du genre, est prévue du 21 au 24 mars 2017, à Casablanca au Maroc. Le Burkina Faso va participer à la compétition, à travers l’équipe nationale, Les Etalons boulangers. A quelques jours de l’évènement, les représentants du Pays des hommes intègres ont rencontré les journalistes, afin de présenter cette compétition et l’équipe du Burkina Faso.
Il en ressort que la Coupe d’Afrique de boulangerie est une compétition des experts des métiers de bouche. Elle met en confrontation des métiers de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie, de la glace, de la confiserie et de la cuisine.
Il s’agit d’une compétition biennale ouverte à tous les acteurs de 18 à 50 ans issus des équipes nationales des pays d’Afrique. Elle vise à promouvoir les talents des jeunes Africains intervenant dans le domaine des métiers de bouche. Les vainqueurs de chaque domaine seront encadrés et suivis pour se présenter en Coupe du monde de la boulangerie.
Selon les animateurs du point de presse, contrairement aux éditions précédentes qui étaient exclusivement réservées aux chefs, pour cette année la compétition est ouverte à tout le monde et tous les domaines des métiers de la bouche. Ils ont expliqué que l’équipe des Etalons boulangers de la Perle se présente dans le domaine de la boulangerie uniquement. «Le délai ne nous permettait pas de mettre en place d’autres équipes dans différents domaines», a expliqué le coach de l’équipe, André Bayala.
Pour l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des boulangeries, les Etalons ont choisi comme parrain, le Larlé Naaba Tigré. «C’est un homme qui a su valoriser nos ressources naturelles», a justifié André Bayala. Par conséquent, le Burkina Faso va présenter «le pain Tigré» qui signifie «le pain de l’abondance», en langue nationale mooré en l’honneur au parrain. De l’avis des conférenciers, «le pain Tigré» est fait à base des produits locaux.
Le porte-parole des Etalons boulangers estime que ce pain va épater les organisateurs de cette compétition. «Nous utilisons dans la plupart des céréales d’Afrique tel le gingembre, les arachides, les noix d’acajou et la faine de mil», a-t-il argumenté.
Le parrain se prononçant sur le sujet a avoué que c’est la première fois qu’il append l’existence de ce concours. Cependant, cela ne l’a pas empêché d’accompagner les compétiteurs burkinabè.
Le Larlé Naaba a même remis officiellement des couleurs à l’équipe burkinabè composée de quatre personnes dont un coach, un capitaine et deux boulangers. La compétition de quatre jours va réunir 16 équipes nationales.
 
Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com
Légende
Les Etalons Boulangers ont présenté leur équipe ainsi que leurs produits
 

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles