Connecte-toi avec nous

Développement

   |

COTON-SICOT 2020 : Environ 455 millions pour la présente édition

Vu des officiels

La deuxième édition du Salon International du Coton et du textile (SICOT) se tiendra du 30 au 31 Janvier 2020, sous le signe « Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les Etats africains ». A quelques jours de la tenue de l’activité, le comité d’organisation avec présidé par le Ministre du commerce Harouna Kaboré fait le point des préparatifs à la presse.

Le ministre en charge du commerce Harouna Kaboré

La tenue de la deuxième édition du SICOT va nécessiter un coût d’environ 455 millions de F CFA. Tels sont les propos du ministre du commerce Harouna Kaboré le lundi 13 Janvier 2020.

La présente édition sera meublée par une cérémonie d’ouverture, placée sous le très haut patronage du Président du Faso, et sous le parrainage du président du Groupe de la Banque Africaine de développement, Akinwumi Adesina. Il est prévu une conférence inaugurale du thème central, 5 panels, de 3 tables rondes, des rencontres d’affaires B to B/B to G, des expositions professionnelles, un espace marchant, des visites d’entreprises et la cérémonie de clôture.

Environ 1500 participants sont attendus, 30 pays représentés, des experts du coton-textile. Pour les stands d’exposition le comité met à la disposition des exposants un stand de 9 m2 équipé pour un coût fixé à partir de 300 000 F CFA. Au niveau de la rue marchande, l’espace de 9 m2 non équipé est de 27 500 F CFA.

Le point de l’organisation a été faite aux participants

La Turquie est le pays invité d’honneur. «Nous entretenons d’excellentes relations diplomatiques et économiques, surtout en matière de textile » confie le ministre. En témoigne, le processus d’implantation très avancé du projet A STAR Textiles Burkina Faso avec AYKA Textile/Investment. Un projet qui s’installera sur trois sites à savoir Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou. Toute chose qui permettra à termes de générer plus de 12 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects.

Le SICOT est une plateforme internationale d’échanges et de réflexion, une tribune de valorisation du coton africain par la présentation d’outils modernes de production et de conservation, de promotion de la transformation industrielle, de financement et de commercialisation. Il est un carrefour incontournable où les grandes préoccupations des acteurs de toute la chaine de valeur du coton et du textile sont discutées ont argué les responsables de cette importante rencontre.

Autre temps fort de l’édition 2020 porte sur l’inauguration de la première usine d’égrenage de coton biologique d’Afrique de l’Ouest (SECOBIO) le 30 Janvier 2020.

Par ailleurs, en marge de la 2ème édition du SICOT se tiendra du 27 au 29 Janvier 2020 à Koudougou, la 7eme  réunion ministérielle de coordination des quatre pays co-auteurs de l’initiative en faveur du coton (C-4) à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad.

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles