Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Coton: Des recommandations pour une relance durable de la filière

La salle des conférences de Ouaga 2000 a accueilli du 11 au 13 mars 2019 les travaux d’atelier sur la relance durable de la production cotonnière au Burkina Faso. Pour une meilleure prise en charge du secteur du coton, des recommandations ont été formulées à l’issu des travaux d’atelier.

L’atelier national sur la relance de la production cotonnière du Burkina Faso a refermé ses portes le 13 mars 2019 à Ouagadougou avec des recommandations. En effet, ces trois journées de réflexion ont permis de mettre  en place une stratégie cohérente afin de relever le défi de la relance durable de la production cotonnière. L’on peut retenir entre autres, la mise à la disposition des producteurs de coton des engrais MPK SB et urée de qualité en quantité suffisante, la fourniture des pesticides de qualité pour assurer une bonne production phytosanitaire du cotonnier et le respect des itinéraires techniques dans toute sa dimension dont le retour du calendrier agricole. A ces recommandations, il faut ajouter la dynamisation du dispositif d’appui-conseils et la mise en place d’un système de suivi- évaluation de leurs activités, la subvention des intrants de coton, l’assurance des intérêts internes et externes des producteurs de coton pour les deux dernières campagnes ; la maîtrise du taux d’endettement des producteurs et la revue à la baisse du taux d’intérêt appliqué sur les crédits des intrants.

Le démarrage de la construction d’une autre unité d’égrenage dans la zone de Faso coton, le resserrement de la cohésion et de la confiance au sein des organisations productrices de coton et des sociétés cotonnières ont également été formulés.

Par ailleurs, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a rassuré les producteurs cotonniers de la prise de de dispositions par rapport à la qualité des intrants (semences, engrais, pesticides), leur accessibilité et l’amélioration du prix d’achat du coton graine, en vue de créer des conditions favorables pour une bonne campagne cotonnière 2019-2020.

 

La rédaction

Annonce publicitaire