Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Côte d’Ivoire Vridi: le chantier de la future gare de fret démarre diffcilement

Dans le cadre du Projet de facilitation du commerce et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos (PFCTCAL), les travaux de construction de la gare de fret de Vridi (commune de Port-Bouët) et de ses voies d’accès ont été lancés le 12 septembre. Mais, le chantier peine à avancer.

La principale source du blocage réside dans un réseau de nombreux câbles (électricité, téléphone) et de conduits (eau, hydrocarbure…) installés sur l’emprise.

« Tout est bloqué parce que les concessionnaires des réseaux trainent pour pouvoir déplacer leurs installations », déplore le directeur des travaux rencontré par Acturoutes, lors d’une visite du chantier, samedi.

M. Babolo Jean-Pierre souligne que plusieurs rencontres avec les concessionnaires ont été tenues en en présence de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), maître d’ouvrage du projet, en vue d’accélérer les choses. Sans suite. Une prochaine réunion est prévue cette semaine. « Ce sera la dernière avant une éventuelle mise en demeure », a averti notre interlocuteur.

Le projet comprend un site de 3 hectares situé au quartier Zimbabwé, dans le dos du Tri-postal, sur lequel, selon les clauses du marché, sera bâti un parking moderne de transit pour poids lourds. Le site connaitra l’aménagement des voies d’accès. Le tronçon servant de jonction avec le Tri-Postal sera aménagé en 2X2 voies. A ce niveau, le chantier n’est pour l’instant qu’au stade de terrassement.

La section reliant le Terminus 19 de la SOTRA à la Place Akwaba en passant par Petit Bassam sera également élargie en 2X2 voies pour permettre une bonne circulation des poids lourds. Les travaux sont encore au stade de dégagement de l’emprise.

Le projet a été confié à l’entreprise Adeoti SARL mais exécuté par La Route Africaine (LRA). Il est financé par la Banque Mondiale et la CEDEAO à hauteur de 6,8 milliards de FCFA.

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info
acturoutes.info

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles