Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Côte d’Ivoire : un dossier pétrolier embarassant pour Gunvor et Abidjan

Le groupe Gunvor, un géant du négoce pétrolier basé à Genève, tremblerait, selon Mediaprt, à l’idée de voir exploser au grand jour un scandale de corruption lié à l’achat de pétrole brut en Côte d’Ivoire.

En avril 2011, alors que les combats pour la succession à Laurent Gbagbo faisaient rage, le groupe désormais détenu à 83% par le Finlandais Torbjorn Tornqvist (photo), avait enlevé 1,6 million de barils de brut, permettant ainsi, dit-on, au nouveau président de démarrer son mandat avec une première rentrée d’argent.

D’après la même source, pour reconquérir le marché ivoirien, Gunvor a fait appel en 2013 à un intermédiaire français qui a fait valoir des contacts, allant jusqu’à ouvrir des négociations avec la Société nationale d’exploration pétrolière de la Côte d’Ivoire (Petroci) pour enlever une cargaison de brut. Fin 2013, Gunvor remporte finalement un « appel d’offres » auprès de la Petroci pour acheter 650 000 barils de brut provenant du champ pétrolier Espoir, pour quelque 70 millions de dollars, avec un bénéfice pour le négociant de près d’un million de dollars.

« La marchandise est enlevée aux alentours du 10 mars 2014, sans encombre », précise Mediapart, faisant état de ce que Gunvor se serait dit prêt à participer à des projets de développement de l’industrie pétrolière avec la Petroci et évoque la possibilité d’un « partenariat stratégique » avec la Côte d’Ivoire.

Il s’agit d’un dossier sentant le souffre qui intervient alors que la Côte d’Ivoire écrit les premières pages de son histoire de pays pétrolier et que de récentes découvertes au large sont dites « très prometteuses ». Le pays avait annoncé en 2013 son intention de porter, au bout de cinq années, sa production de 32 000 barils par jour à 200 000 barils.

Agence Ecofin

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles