Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Côte d’Ivoire : Insuffler un nouveau dynamisme aux médias catholiques

Dans le diocèse de Yopougon en Côte d’Ivoire, s’est tenue du 3 au 6 novembre au centre Mgr Chapoulie, la première session ordinaire au titre de l’année pastorale 2014 2015 de la Commission épiscopale des moyens de communication sociale. Durant 3 jours responsables des structures nationales et diocésaines, directeurs des moyens de communications sociales de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire ont réfléchit en présence de Mgr Marie Daniel Dadiet, président de la Commission épiscopale des moyens de communications sociales, au fonctionnement de la commission et à la redynamisation des structures de communication que compte l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire.

L’objectif était d’insuffler un nouveau dynamisme à la Commission épiscopale des Moyens de Communication Sociale et surtout rendre plus visible l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire à travers ses médias. La fin des travaux a été sanctionnée par un communiqué final. Communiqué final lu par le père Bertrand Webb Amouzou Secrétaire général de la Commission épiscopale des moyens de communication sociale. La prochaine session ordinaire de la commission épiscopale des moyens de communication sociale aura lieu du 13 au 16 avril 2015 dans le diocèse de Daloa.

L’intégralité du communiqué final de la première session ordinaire 2014-2015 de la Commission épiscopale des moyens de communication sociale de Côte d’Ivoire :

La première session ordinaire de la Commission Episcopale des Moyens de Communication Sociale (CEMCS) de Côte d’Ivoire, au titre de l’année pastorale 2014-2015, s’est tenue du lundi 03 au jeudi 06 novembre 2014 au Centre Mgr Chappoulie de Yopougon. Etaient présents, les directeurs des Moyens de Communication Sociale de tous les diocèses du pays, à l’exception d’un seul, ainsi que les responsables des structures nationales et diocésaines de communication.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 04 novembre 2014 au Centre Mgr Chappoulie sous la présidence de Mgr Alexis Touabli Youlo, Evêque d’Agboville et Président de la Conférence des Evêques Catholique de Cote d’Ivoire (CECCI), avec la participation effective de Nosseigneurs Marie-Daniel Dadiet, Archevêque de Korhogo et Président de la CE MCS, Jean-Salomon Lezouthié, évêque coadjuteur de Yopougon et du Père François Memel, Secrétaire permanent pour les affaires économiques de la CECCI.

Au titre des allocutions, il est revenu au Secrétaire Général de la CEMCS, le Père Webb Amouzou, de prendre la parole en premier pour souhaiter la traditionnelle bienvenue à tous. Il a indiqué que la communication n’est plus un sujet de réflexion mais un sujet de décision et d’action afin de répondre au cri de cœur des fidèles catholiques de CI qui ne comprennent pas que leur Eglise n’arrive pas à émerger en ce domaine.

Mgr Marie-Daniel Dadiet a, par la suite, pris la parole pour affirmer que ne pas communiquer c’est mourir socialement car la communication, don du Créateur, est vitale.

Abondant dans le même sens, le Père François Memel, Secrétaire permanent pour les affaires économiques de la CECCI, a souligné qu’avec l’appui de tous, l’Eglise doit arriver, avec toutes ses structures, à une autonomie financière par la mobilisation des ressources et leur rigoureuse utilisation.

Mgr Alexis Touabli Youlo, Président de la CECCI, a quant à lui, félicité Mgr Marie-Daniel Dadiet pour le dynamisme nouveau insufflé à la CE MCS et a encouragé les membres de cette commission à continuer sur cette nouvelle lancée avec le devoir de rendre plus visible l’Eglise.

Les travaux de cette session ont porté, dans un premier temps, sur les nouvelles des diocèses et des structures de communication. Les membres de la commission ont alors entendu et porté un regard sur l’existence, l’organisation et le mode d’exécution de la communication au niveau de chaque diocèse ainsi que des structures nationales et diocésaines de communication. Dans l’ensemble, des points positifs et des avancées notables sont enregistrés. Cependant quelques diocèses et certaines structures nécessitent une plus grande attention en divers domaines essentiels.

Après ce tour d’horizon, les membres de la CE MCS ont consacré l’essentiel de leurs travaux à la révision des statuts de ladite commission datant de 2004. Auparavant, ils ont fait l’état des lieux du fonctionnement de leur commission et été instruits sur la nécessité et l’organisation des bureaux de communication.

Par ailleurs, l’état du quotidien « La Nouvelle », le projet de relance d’un bulletin national, les demandes de subsides à Signis, la célébration de la journée mondiale des communications sociales de 2015 … sont autant de sujets qui ont été abordés.

La messe d’ouverture de l’année pastorale au niveau de la commission a été célébrée le mercredi 05 novembre 2014 à l’église Saint Joseph de Yopougon gare.

Au terme de cette session ordinaire de la CE MCS qui s’est déroulée dans la gaieté, il est à noter la participation de tous et de chacun lors des différents échanges.

La CEMCS, avec à sa tête Mgr Marie Daniel Dadiet, exprime sa gratitude au Curé de la Paroisse Saint Joseph de Yopougon, aux Religieuses responsables du Centre Mgr Chappoulie, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ses travaux.

La deuxième session ordinaire 2014-2015 de la CEMCS se tiendra du lundi 13 au jeudi 16 avril 2015 à Daloa.

Fait à Yopougon, le 06 novembre 2014

Pour la CEMCS

Le Secrétariat Général

news.va

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles