Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Côte d’Ivoire: ExxonMobil marque son retour par deux PSC sur le pétrole

La compagnie américaine ExxonMobil a signé le 16 décembre deux accords de partage de production (PSC) avec l’Etat de la Côte d’Ivoire sur les blocs pétroliers CI-602 et CI-603 situés en eaux ultra-profondes, rapporte AIP. Ces accords portent à 22, apprend-on, le total des contrats de partage de production pétrolière signés par la Côte d’Ivoire depuis décembre 2011.

Ils interviennent après une absence de 32 ans du géant pétro-gazier américain considéré comme le pionnier de la recherche pétrolière en Côte d’Ivoire où les explorations pétrolières en offshore se sont accélérées ces dernières années. « Exxon Mobil a toujours cru en l’avenir pétrolier de notre pays », a commenté le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, tout en se félicitant du come-back de ce leader mondial du secteur du pétrole et du gaz qui investirait, dans la période initiale d’exploration, environ 400 millions de dollars.

La compagnie américaine a obtenu, de fait, pour l’exploration de chacun des deux blocs, une période de neuf années maximale qui sera portée à 25 ans en cas de recherches fructueuses. Les blocs CI-602 et CI-603 couvrent respectivement 3874 km² et 5543 km² dans une zone où la profondeur d’eau se situe entre 3000 à 4000 mètres.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles