Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Côte d’Ivoire – Banny, un patrimoine de 5 milliards et un virement de 500 millions (FCFA‎) reprochés à ses 2 proches poursuivis

Sylvain Oka est un ex cadre de la Bceao, à la retraite. Réputé proche de M. Banny dont il serait le trésorier de la campagne, il est poursuivi par la justice ivoirienne sur l’origine des fonds de son patrimoine évalué à cinq milliards de FCFA. Du côté des autorités l’on se défend d’une procédure politique liée à la candidature de l’ex président de la CDVR.

« A son départ à la retraite, il touchait environ 1 million cinq cent mille FCFA, comment peut- il avoir un patrimoine de cinq milliards? Nous devons vérifier si rien dans les 16 milliards de la CDVR n’a transité par là-bas, et ce sera à l’honneur de M. Banny qui en sera blanchi », explique à Afrikipresse un enquêteur qui révèle ce qui est reproché à Arthur Alloco:  » Au moment où il quittait l’Atci en tant que Directeur intérimaire, il y’a eu un trou de 500 millions FCFA. Des investigations ont permis de savoir que cet argent a été logé à BNP-Paribas. La justice veut savoir la vérité sur cet argent et le faire revenir dans le patrimoine de l’Etat, si rien ne justifie que Alloco en soit bénéficiaire. Vous savez ce type d’information est l’objet d’enquêtes ouvertes depuis longtemps, n’ayant rien à voir avec l’agenda politique ». Afrikipresse a appris que le dernier mot revient à la justice, pour décider d’une inculpation suivie d’une détention préventive, ou d’une liberté provisoire, ce Lundi. Du côté de M. Banny l’on dénonce des manœuvres d’intimidation et une volonté d’humilier l’ex premier ministre en le poussant à défaut de renoncer à sa candidature, à appeler le président Ouattara pour lui demander d’intervenir dans une procédure que ses collaborateurs considèrent pourtant comme une simple information judiciaire. D’autres membres du staff Banny estiment cependant, que ces poursuites posent Banny en martyr, en challenger important contre qui, rien n’aurait été entrepris s’il était aussi insignifiant que ses adversaires le disent. Autre conseiller influent de Banny convoqué, le banquier Léon Konan Koffi se trouve lui en ce moment à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, et ne devrait pas rentrer dans le contexte actuel.

Charles Kouassi.
afrikipresse.fr

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles